• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Prévisions WGSN 2026 : L'exclusivité et la déconnexion numérique s'imposent

Prévisions WGSN 2026 : L'exclusivité et la déconnexion numérique s'imposent

Mode
Tendance « Going for Gold », WGSN 2026. Crédits : WGSN AI Image.
Par Rachel Douglass

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es ja nl
Scroll down to read more

Alors que beaucoup se préparent pour le réveillon du jour de l'an, WGSN se projette déjà dans l'avenir. Le cabinet de tendances a dévoilé les changements, les mouvements et les engouements qui devraient définir l'année 2026, du gatekeeping (ou contrôle d'accès) érigé en nouvelle monnaie à un escapisme sophistiqué.

WGSN a ciblé une macro-tendance de fond : « Unserious Everything ». Le cabinet prédit qu'en réponse à un monde marqué par un stress et une tension omniprésents, les consommateurs chercheront des exutoires pour se libérer émotionnellement. Dans la lignée de la tendance « Glimmers » précédemment identifiée par WGSN – qui faisait référence à l'essor d'outils pour gérer les émotions négatives – « Unserious Everything » esquisse une société où les consommateurs recherchent activement un environnement plus subversif, s'aventurant sur le terrain de l'« humour débridé ».

Par ailleurs, WGSN anticipe une transition continue vers l'exclusivité et la protection. Ses tendances révèlent un consommateur sur ses gardes, qui recherche de la valeur et, par conséquent, met en place des moyens de préservation, que ce soit dans ses achats vestimentaires ou dans son approche des réseaux sociaux.

L'or en plein essor, à l'heure où la sécurité devient une priorité

Dans la mode, par exemple, deux tendances opposées semblent, d'une certaine manière, aller de pair. La tendance « Going for Gold » suggère que l'or lui-même connaît une renaissance, atteignant un statut de premier plan en offrant une stabilité en période d'incertitude. Par conséquent, WGSN prévoit que les bijoux en or audacieux trouveront leur place dans les dressing des consommateurs désireux d'apporter une touche de glamour spectaculaire même à leurs tenues les plus décontractées.

À l'opposé, mais étroitement liée, la tendance « Guardian Design » est un mouvement de consommateurs qui se montrent de plus en plus vigilants à l'égard de leurs objets de valeur. Selon WGSN, les fonctionnalités antivol apparaissent sur les listes de must-have pour les accessoires et les vêtements, agissant comme un gage de valeur et de prévoyance. Au-delà des bagages de voyage, les bandoulières à bouton-pression pour les sacs à main, les poches anti-RFID et les mousquetons pour attacher ses affaires à une table se généralisent, car ils deviennent une priorité croissante pour des consommateurs prudents.

Tendance « Guardian Design », WGSN 2026. Crédits : WGSN AI Image.

Protéger son bien-être personnel et son capital culturel

Une autre forme de protection devrait également influencer les habitudes post-achat. « L'exclusivité fait son grand retour », annonce WGSN en présentant le gatekeeping comme l'une de ses tendances pour 2026. Le cabinet affirme ici que « l'exclusivité est la nouvelle monnaie d'échange » et qu'elle se manifeste partout, des consommateurs qui gardent pour eux des informations sur un produit aux communautés fermées, protégeant ainsi leur « capital culturel ».

De même, les consommateurs protégeront leur bien-être en coupant les liens profonds qui les unissent aux réseaux sociaux. Alors qu'un nombre croissant de jeunes adultes associent une mauvaise santé mentale à la vie en ligne, le « Digital Privilege » (ou privilège de la déconnexion) gagnera en importance. Ceux qui peuvent se déconnecter sans sacrifier leur carrière ou leur statut social considéreront ce privilège comme un symbole de statut. WGSN suggère donc aux marques de surfer sur la vague des sanctuaires hors ligne et des expériences de désintoxication numérique.

Un escapisme accessible

En parallèle, la tendance sports et outdoor de WGSN, baptisée « Rugged Luxury », pointe également une lassitude croissante des consommateurs. Un sentiment d'escapisme sophistiqué émergera, affirme le cabinet. Ce dernier se traduira par une demande croissante pour des produits multisensoriels et des équipements outdoor à la fois performants et haut de gamme. Dans ce contexte, WGSN propose une démocratisation du luxe grâce à un design accessible et à une segmentation des prix, rendant ainsi plus accessibles à un public plus large des produits haut de gamme qui privilégient les matériaux durables et la tactilité.

Tendance « Rugged Luxury », WGSN 2026. Crédits : WGSN AI Image.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Tendances
WGSN