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Première Classe et Silmo créent un partenariat inédit

Par FashionUnited

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A Paris, le salon de l’accessoire de mode parie sur la lunette. Dès l’édition de septembre 2016, il accueillera un village d’une trentaine de marques sous la bannière « Silmo Paris ».

« Non, le Silmo ne retourne pas Porte de Versailles, ironise Eric Lenoir, directeur du salon leader de la filière optique-lunetterie qui se tient à Paris Nord Villepinte. En revanche, nous sommes en réflexion depuis plusieurs années sur la place de la lunetterie dans l’accessoire ».

Dont acte, avec Première Classe, les deux salons référents dans leur domaine ont décidé de mutualiser leur savoir-faire et leur expertise afin de valoriser la créativité des créateurs de lunettes dans la globalité de l’offre accessoire.

La lunette star au cœur de Première Classe

Le premier rendez-vous du partenariat, qui vient d’être révélé, aura lieu du 2 au 5 septembre 2016 Porte de Versailles sur le salon de l’accessoire de mode. « Nous accueillerons une trentaine de marques de lunettes pour démarrer sur environ 300 mètres carrés, qui seront regroupée en village, avec un forum de tendances attenant, explique Sylvie Pourrat, directrice du salon Première Classe. Aujourd’hui, la lunette à l’instar de la montre ou de la sneakers est un secteur qui se développe fortement. Notre but à chaque session est de proposer une offre pluridisciplinaire à nos visiteurs qui recherchent la tendance avant tout. Et justement, la lunette est tendance, elle ne se cantonne plus seulement au circuit des opticiens ».

Si le salon accueille déjà depuis quelques années une dizaine de marques à chaque édition (dont Spektre sunglasses, Michel Klein, Maïwax, See Concept ou encore Sky Eyes…), l’idée est donc bien d’aller plus loin afin de réagir aux mutations du marché. Il déclinera par ailleurs sur la session à venir (du 22 au 26 janvier 2016) un espace baptisé « Dingue de Lunettes » entièrement dédié au secteur qui proposera des lunettes vintage, optiques et solaires des années 30 à nos jours. Côté animation, un atelier pop-up, emmené par le créateur-opticien Dan Alcabes, restaurera sur place les anciennes paires. « Notre but est d’accompagner les acheteurs et détaillants qui ont une volonté de diversification et de les mener là où il y a un potentiel dans la distribution », poursuit Sylvie Pourrat.

Le Silmo en recherche d’expertise mode

En retour, le mondial de l’optique annonce pour sa prochaine édition (du 23 au 26 septembre 2016), la présence de Première Classe. « Avec plus de 34 000 visiteurs en 2015 dont 60 pour cent venus de l’international, notre ambition est de chercher de nouveaux débouchés commerciaux pour notre secteur, note Eric Lenoir. Et pourquoi pas de faire venir de nouveaux acheteurs sur l’optique ». Le salon de l’accessoire aura donc pour mission d’amener de l’information mode et son intervention pourrait prendre différentes formes comme celle d’un Pop-up store ou encore d’exercices de style. Bref, l’objectif d’étant d’élargir le prisme des acheteurs de lunettes. En outre, lors de la remise du Silmo d’Or, une nouvelle catégorie de prix sponsorisé par Première Classe a été imaginée. Le lauréat se verra offrir un stand pour le prochain salon de l’accessoire de mode.

« Nous avons clairement de intérêts communs comme l’évolution de la distribution et son avenir et nous devons tout faire pour exciter les sens de la profession du fabricant au distributeur », conclue Xavier Clergerie, commissaire de Première Classe.

Photos: Les équipes de Première Classe et Silmo, de gauche à droite : Xavier Clergerie et Boris Provost, respectivement commissaire et directeur de la communication du salon Première Classe, Eric Lenoir et Isabelle Beuzen, respectivement directeur et responsable communication du Silmo et Sylvie Pourrat, directrice du salon Première Classe.

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