Pitti Uomo : la designer invitée Marine Serre donne le ton en matière de cohésion
loading...
Cette saison, Marine Serre a quitté Paris pour Florence et présenté sa collection masculine PE25 en tant que designer invitée du salon Pitti Uomo. Au programme : des vêtements pour hommes mais aussi pour femmes.
Marine Serre a présenté environ 50 looks mercredi soir dans le somptueux jardin de la Villa Di Maiano, une maison de campagne de style Renaissance. Fidèle à elle-même, la créatrice a mis l'accent sur la couture et l'upcycling avec notamment l'utilisation d'anciens tissus de vêtements de travail affichant les logos d'entreprises allemandes comme celui de la boulangerie Schlüter aperçu au dos d'une veste, tandis que le journal General-Anzeiger ornait un trench-coat. On remarque aussi : une robe et une veste réalisées à partir de vieux sacs à dos outdoor et de matériel de tennis – entre dix et quinze poches par pièce.
Le jeu des formes a également attiré l'attention avec des silhouettes moulantes aux courbes exagérées par le biais d'éléments rembourrés au niveau des hanches, ou à travers le volume ballon au bas d'une robe et d'épaules renforcées sur des vestes. Pour la première fois, une technique proche de la peinture à l'aérographe a été utilisée, permettant à Marine Serre de multiplier son logo en croissant sur des vestes et des manteaux en cuir rouge et brun.
Inspirée par le lieu
Marine Serre n'a pas de type d'homme spécifique pour lequel elle crée ses vêtements masculins, c'est plutôt l'énergie des personnes qu'elle rencontre qui l'inspire mais aussi celle des endroits où elle se trouve. La designer s'est ainsi imprégnée du lieu du défilé, qui lui rappelait le célèbre film de mafia « Le Parrain », réalisé par Francis Ford Coppola.
« Lorsque j'ai visité cet endroit pour la première fois, j'ai été totalement submergée et j'ai su que je ne pourrais pas me contenter de prêt-à-porter », a expliqué Marine Serre lors de la conférence de presse. Ce sentiment a perduré jusqu'au jour du défilé, si bien qu'elle a encore confectionné une pièce sur place la veille. La préparation et la création lui sont plus faciles lorsqu'elle connaît déjà le lieu, a-t-elle ajouté.
L'idée d'un défilé allant au-delà de pièces de prêt-à-porté s'est essentiellement manifestée dans la dernière partie du défilé avec des pièces entièrement en blanc comme un symbole de paix. On retient notamment une robe avec une longue traîne ornée du message « Radical call for Love », rappelant ainsi l'idée de solidarité transmise dans cette collection baptisée « Semper Legati ».
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.