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Pitti Bimbo : 5 labels de mode enfantine à garder à l'œil

Par Aéris Fontaine

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Mode

Image : Raspberry Plum

La 97e édition de Pitti Immagine Bimbo, salon italien de prêt-à-porter, accessoires et lifestyle dédié aux enfants se tiendra du 21 au 23 juin à Florence, dans la Fortezza da Basso. À l’occasion de l’événement, FashionUnited a sélectionné cinq labels de mode enfantine à garder à l'œil.

Esther

Image : Esther, Facebook

En 2019, Diana Lugo Caro décide de créer Esther, marque de prêt-à-porter pour nourrissons et enfants, après avoir constaté l’absence d’offre sur ce segment à Puerto Rico, ville dont elle est originaire. Basée à New York, l’entreprise propose une sélection de vêtements du 3/6 mois au 14 ans, ainsi que quelques jouets.

L’assortiment comprend des chemises, blouses, tops, jupes, robes ou encore shorts. Esther promet des vêtements confortables aux lignes simples et épurées. Si la marque propose des pièces unies, elle affectionne aussi les motifs comme du vichy noir et « jaune moutarde » ou des effets de patchwork. Esther possède également une collection en denim. Sur son site d’e-commerce, la marque assure que ses produits sont 100 pour cent coton et que certaines pièces sont entièrement réalisées à partir de coton biologique.

Les prix varient entre 28 euros pour le body « Bori Club » sans manches et 168 euros pour la « Gloria Dress », robe estivale multicolore. Les produits de la marque sont vendus sur son e-shop et chez plusieurs revendeurs internationaux dont la plateforme Ssense.

Image : Esther, Facebook

Mimi & Lula

Image : Mimi & Lula

Suite à la naissance de leurs filles, Natasha Hodson et Nicola Byrne se rendent compte qu’il n’existe que très peu d’accessoires et vêtements décalés pour enfants et de bonne qualité. Après des années d’expérience dans le prêt-à-porter féminin, elles décident de se lancer dans l'entrepreneuriat et créent en 2017 leur propre marque d’accessoires. En l’espace de six ans seulement, Mimi & Lula est parvenue à se faire un nom - en témoignent ses 87 500 abonnés sur Instagram - grâce à son univers coloré, ludique et amusant.

Mimi & Lula, ce sont « des accessoires conçus pour permettre aux enfants d’exprimer leur personnalité avec brio et style », déclare la marque sur son site. Son offre comprend des barrettes, serre-têtes, bandeaux, nœuds et autres objets pour sublimer les cheveux.

L’entreprise commercialise aussi des pochettes, bandoulières, bananes, sacs à dos et paniers. Sa valeur ajoutée : les formes de ses accessoires qui reprennent tantôt la silhouette d’un dinosaure, poisson ou papillon et d’autres fois celles d’une étoile, d’un arc-en-ciel ou d’une planète. En outre, elle possède une gamme « déguisements » avec des jupons, capes et couronnes, entre autres.

La gamme de prix se situe autour de 15 euros pour les accessoires cheveux et 30 euros pour les sacs. En plus de son site d’e-commerce, la marque est disponible chez certains grands magasins comme Selfridges & Co à Londres et le Bon Marché Rive Gauche à Paris.

Image : Mimi & Lula, Facebook

Tia Cibani

Image : Tia Cibani, Facebook

La marque éponyme Tia Cibani, basée à New York, est spécialiste des vêtements et accessoires pour enfants et nourrissons et couvre un large éventail de tailles du 6 mois au 16 ans. Elle se distingue par ses pièces colorées, à rayures et aux formes géométriques, autant d’éléments qui s’inspirent de l’héritage nord-africain de la créatrice.

L’entreprise propose aussi une gamme de basiques aux coupes impeccables, déclinés dans plusieurs coloris. Un impératif pour Tia Cibani qui a été directrice artistique de la maison de luxe Ports 1961 pendant quelques années. La marque complète son offre avec une ligne pour femmes, à destination des mères qui souhaitent accorder leurs tenues avec celles de leurs enfants. Quelques chaussures et maillots de bain pour les petits sont aussi disponibles sur le e-shop de Tia Cibani.

Niveau prix, il faut compter 36,95 euros pour un tee-shirt à patchs, 42,95 euros pour une chemise à rayures « Rafael Multi-Snap Shirt » et 135,95 euros pour la « Vanessa pleated maxi », une mini-robe de mariée. La marque est majoritairement présente sur le marché américain mais est aussi vendue par quelques distributeurs situés en Belgique, Corée du Sud, Italie ou encore au Qatar.

Image : Tia Cibani, Facebook

Risu.Risu

« J’ai toujours rêvé d’habiller mes enfants bio et beaux et j’ai ainsi créé Risu.Risu pour les habiller avec des vêtements non seulement en coton bio mais aussi avec des teintures écologiques », explique Camille Fleck, fondatrice de la marque, sur le site.

Lancée en 2014, l’entreprise française habille presque toute la famille, avec des pièces pour bébés, enfants, adolescentes et femmes. Côté tailles, la marque s’étend du 1 mois au 14 ans et du S au L pour les collections féminines.

Image : Risu.Risu, Facebook

Risu.Risu mise sur des tons doux et délicats tels que le vert sauge, rose pastel et terra cota. Ses vêtements au style champêtre sont fleuris, vichy ou agrémentés de petits écureuils brodés, animal mascotte de la marque.

Le label promet des vêtements en coton 100 pour cent organique, certifiés par le label GOTS et une fabrication Made in Europe réalisée en Espagne. Certaines de ses pièces sont conçues à partir de tissus français et utilisent des teintures écologiques conformément aux normes GOTS.

Le « Zéphyr Bodysuit », body classique, coûte 42 euros tandis que les pyjamas pour bébés et enfants sont vendus environ 60 euros. La robe en vichy rouge est au prix de 82 euros et les débardeurs « Lola Strap Vest » sont commercialisés à 45 euros.

Risu.Risu, basée à Paris, possède sa propre boutique à Neuilly-sur-Seine, au 50 rue de Chézy. Ses articles sont également commercialisés par des distributeurs dont Smallable qui est dédié à la vente de prêt-à-porter, accessoires et décoration pour la famille.

Raspberry Plum

Image : Raspberry Plum, Facebook

C’est en 2014, lors du salon Pitti Bambino, que Aleksandra Matthews, diplômée du Royal College of Art, dévoile sa première collection pour enfants. Basée à Londres, Raspberry Plum se positionne comme une marque milieu/haut de gamme enfantine à l'esthétique girly, kitsch et couture. Elle s’adresse principalement aux petites filles âgées de 6 mois à 14 ans, bien qu’elle propose aussi quelques pièces pour femmes (environ cinq).

Très rapidement, la marque de mode fait du tulle sa grande spécialité. Elle se distingue à travers des robes et jupons agrémentés de nœuds, volants, détails en dentelle ou col claudine. Son assortiment comprend également des pantalons flare, shorts culottes, combinaisons courtes et maillots de bain.

Les articles Raspberry Plum sont vendus dans une fourchette de prix qui se situe entre 35 et 207 livres (entre 40 et 241 euros). Ils sont disponibles sur le e-shop de la marque et chez certains détaillants parmi lesquels Farfetch, Childrensalon (Royaume-Uni) et Bambini Fashion (Autriche).

Image : Raspberry Plum, Facebook
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