Picture Organic Clothing: entre l’environnement et la tendance
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Toujours à l'affût des marques de vêtements à la fois tendances et organiques, FashionUnited a découvert Picture Organic Clothing, une marque française qui fabrique des produits organiques et recyclés pour les sports de plein air comme le snowboard, le ski, le stakeboard et le surf. La marque proclame d’ailleurs haut et fort la durabilité et l'éco-convivialité de son essence. L'enthousiasme des trois fondateurs - Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André - est contagieux et leurs produits parlent d'eux-mêmes, remportant divers prix d’« Excellence environnementale » et devenant même les gagnants du prix ISPO d’Or.
Concernant la production, les normes et la certification sont essentielles. Et si vos fournisseurs ne sont pas partisans d'efforts supplémentaires? Vous devez alors les convaincre avec une bonne dose d'idéalisme et d’idées ingénieuses jusqu'à ce qu'ils acceptent de continuer à travailler pour vous. Dans une interview avec FashionUnited, Julien Durant a parlé de l'histoire de Picture Organic Clothing et comment le "non" ne fait pas partie de son langage, surtout pour les vêtements que nous portons.
Parlez-nous un peu des débuts de Picture Organic Clothing- comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment est venue l’idée de créer une marque ?
Balade, protection et partage. Ces trois mots capturent l'essence de Picture Organic Clothing. Mais il y a une autre histoire derrière notre entreprise, celle d'une rencontre entre Jérémy, Vincent et moi dont les origines sont aussi différentes qu’inhabituelles.
J'ai commencé dans le marketing après m’être installé en région parisienne et avoir été diplômé d'une école de commerce, malgré que je rêvais de dévaler des pentes de neige poudreuses en snowboard. Jérémy a travaillé pour un cabinet d'architecture familial; une carrière que beaucoup considéreraient simple, mais pas ce passionné de choses organiques, un écologiste dans l’âme. Vincent, un étudiant non-conformiste, a décidé de nous rejoindre dans un projet innovant plutôt que de continuer ses études.
Poursuivre un rêve d'enfance, unis par une passion commune pour les sports d'hiver et le désir de créer quelque chose qui recréer notre identité, tel a été notre challenge. Nous avons fondé Picture Organic Clothing en 2008 et installé notre société dans un bâtiment attenant à un centre d'essai automobile proche de Clermont- Ferrand. Depuis sa création, Picture Organic Clothing a surtout été engagé à préserver l'environnement. Tout au long de nos 7 ans d'existence, nous avons représenté les valeurs fondamentales, en nous basant sur notre communauté pour passer le mot : balade, protection et partage. La préservation de notre terrain de jeu naturel nécessite une sensibilisation accrue des réalités et de soutien pour ceux qui travaillent pour préserver l'avenir de l’environnement de notre planète.
Aujourd'hui, le flagship de Picture Organic Clothing fonctionne à partir de deux centres de contrôle situés à Clermont -Ferrand et à Annecy en France. Nous travaillons toujours sur les nouveaux projets environnementaux qui sont, d’ailleurs, notre raison d'exister.
Quel a été le facteur clé pour commencer à collaborer –l’envie de protéger l’environnement, l’amour pour les créations unique ou la recherche de prix compétitifs ?
Jérémy a été impliqué dans une société familiale avec son père et son frère, entièrement axée sur la durabilité familiale, qui construisait des maisons cent pour cent écologiques. Quand j'ai appelé Jérémy pour parler du lancement de l’image, il a répondu que, pour lui, la seule raison de quitter son entreprise familiale serait pour lancer un nouveau projet et gérer quelque chose de différent qui pourrait inspirer la nouvelle génération à adopter un nouveau mode de vie prenant soin de notre propre consommation. Voici comment nous avons commencé à forger notre image en suivant les conseils de Jérémy.
Vous fabriquez vos produits dans des usines de Turquie, France, Chine, Inde, Vietnam- comment trouvez-vous vos fournisseurs et comment pouvez-vous être sûrs qu’ils appliquent vos normes?
Quand nous avons commencé, nous ne savions rien sur les tissus, nous savions juste qu'il existe des certifications comme GOTS (Global Organic Textile standard, Organic Exchange ou Green Mark, entre autres. Nous avons visité leurs sitesWeb pour trouver leurs fournisseurs et créer une base de données avec des entreprises ayant reçu ces certifications. Ensuite, nous avons appelé les fournisseurs et leurs avons fixé rendez-vous dans leur pays pour leur rendre visite. C’était était très impressionnant pour nous, parce que nous ne savions rien sur le textile, mais nous avons visité les usines comme de vrais acheteurs de textiles... On avait vraiment l’air de débutant, on était à peine crédibles la première fois ! Mais nous étions tellement motivés que certains d' entre eux ont accepté de nous aider bien que notre nouveau projet les faisait sourire.
D’années en années, notre réseau nous a permis de développer notre choix concernant les usines, mais les meilleures sont encore celles que nous avons trouvées il y a 8 ans. Nous avons bâti une relation très humaine avec nos fournisseurs et sommes très attachés à nos usines.
En termes de normes, nous en respectons beaucoup : GOTS, Organic Exchange , ISO 14001 et ISO 9001 , Bluesign et Green Mark. Nous essayons maintenant que nos usines rejoignent le programme Fair Wear, et la plupart d'entre elles commence avec nous. Il s’agit d’un programme qui fait progresser en termes de responsabilité sociale, chaque année.
Selon vous, quel est le meilleur antidote contre la fast fashion?
Une collection cohérente et durable, intemporelle, basée uniquement sur la fonction sans limites en termes de durabilité. Mais les grands acteurs comme H&M, Zara et autres sont en tête du marché du textile, même dans le secteur des sports et ils vont si vite à s’adapter que nos collections peuvent devenir rapidement « has been » en quelques mois. Notre prochaine étape sera de diviser notre gamme en deux catégories : l'une intemporelle, très simple et très technique et l’autre plus tendance.
Comment allez- vous convaincre les gens à investir dans des produits durables, respectueux de l'environnement et qui peuvent coûter un peu plus cher que d’autres produits plus éphémères et économiques?
La stratégie derrière l'image est de vendre des produits biologiques et recyclés au même prix que les produits non - organiques. Nous absorbons la valeur ajoutée de vêtements organiques et gérons l'entreprise avec des marges plus petites. Au lieu d'investir dans le marketing, nous choisissons le produit en lui-même. Dans le secteur du textile, il est difficile aujourd'hui de convaincre les gens à dépenser plus d'argent pour quelque chose qui ne va pas nuire à leur santé ... Les pays germanophones et scandinaves font beaucoup plus attention aux produits biologiques et recyclés, mais d'autres pays d'Europe n’ont pas conscience de cela; c'est pourquoi nous avons aussi un grand rôle à jouer pour les éduquer.
Si vous aviez une baguette magique, Quelle chose changeriez-vous concernant les consommateurs d'aujourd'hui ?
Je montrerais aux clients la réalité sur ce qu'ils achètent, ce que «Made in Bangladesh » signifie et ce qui se passe réellement autour du produit qu'ils consomment ... j’aimerais ouvrir les yeux des consommateurs, sans outils de marketing, mais plutôt avec des faits et une bonne dose de réalité.
Quel est votre produit préféré de Picture Organic Clothing et pourquoi?
Mon produit préféré est l'image de notre nouvelle combinaison, cent pour cent néoprène libre et fait de façon révolutionnaire. Expliquons ce qu’est la combinaison ! Depuis 2009, nous sommes engagés à développer des produits respectueux de l'environnement. Pourtant, pour la première fois, nous allons offrir une alternative durable et responsable néoprène recyclable et polluant, avec une technologie extensible qui s’appelle NaturalPrene. Nos combinaisons sont faites en caoutchouc naturel provenant à 85 pour cent d'une plantation en Malaisie et 15 pour cent de caoutchouc synthétique sans chlore. Pour garantir l’élasticité de la combinaison, nous avons mis en place un processus de production révolutionnaire qui consiste à intégrer des microparticules, permettant au NaturalPrene d'étendre jusqu'à à près de quatre fois sa taille d'origine ! De plus, nous laminons cent pour cent de tissus en polyester recyclé pour protéger le NaturalPrene et pour fixer la doublure en polyester recyclé, nous avons choisi une colle à base d’eau et sans solvant.
Texte: Simone Preuss pour Fashionunited.de. Traduction et mise en page: Anne-Sophie Castro.
Photos : Wintersport ; les trois fondateurs Julien, Jérémy et Vincent ; le gagnant du Rethink Bag ISPO Award 2014; Dad-Son T-shirts pour hommes ; SnowJjacken pour femmes / Photo Site Web Organic Clothing & Page Facebook.