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Philipp Plein est-il l'homme le plus détesté de la mode ?

Par Don-Alvin Adegeest

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Mode|POINT DE VUE

Le créateur allemand, qui propose une offre mode bling-bling, a su se faire un public loyal parmi les nouveaux riches, ce qui n'est pas sans rappeler d’autres marques streetwear comme Marcelo Burlon ou même suprême. Mais Philipp Plein a la particularité d’être détesté dans la mode et c’est lui-même qui l’a reconnu lors d’une interview accordée à la version anglaise de GQ.

J’ai pu constater le dévouement de son public, à l’occasion du défilé de Philipp Plein pour hommes à Milan la saison dernière. Ici, ses clients, ou plutôt les superfans, aiment afficher leur allégeance lors de ces présentations spectaculaires, auxquelles assistent par inadvertance également la presse et les acheteurs (mais ces derniers ont, à chaque fois, des expressions faciales révélant qu'ils souhaitaient être ailleurs).

Perché sur un banc dans une ambiance arène extravagante, je me souviens que j’étais assis à côté d’une famille vêtue de vêtements qui ne pouvaient pas passer inaperçus: pantalons en peau de serpent, baskets incrustées de diamants, t-shirts à logo moulant - et là je ne parle que de l’enfant. Les options de garde-robe modestes et discrètes n’existent pas chez Philipp Plein, qui compte parmi ses fans des célébrités telles que Snoop Dogg, Iggy Azalea et Paris Hilton.

Mais si la mode kitsch a une connotation négative pour certains, c’est un modèle commercial extrêmement rentable pour d’autres. Ainsi la marque affiche un chiffre d’affaires estimé à 230 millions de Livre Sterling en 2017.

Et Philipp Plein sait avec qui s’associer pour rester prospère. Malgré le côté décalé de ses spectacles - Il a, une fois, présenté un défilé tout en testostérone, avec des voitures de sport et des tracteurs, une autre fois, il a pris sa révérence au sommet d’une motocyclette - ils sont souvent produits par Etienne Russo, un des principaux producteurs de défilés, apprécié des professionnels de l’industrie, comme Chanel, Hermès, Céline et Dries van Noten. Carine Roitfeld, ancienne rédactrice en chef de Vogue française, agit même en tant que conseillère auprès de la marque.

Le créateur impose son style dans l’industrie de la mode

Dans une interview accordée à la version britannique de GQ, où Philipp Plein a reçu le prix de la marque de l'année, il a déclaré que "le secteur de la mode était contre nous dès le début". Philipp Plein parle de son choix de ne pas se fondre dans la masse mais de se forger sa propre identité : “Je vis la marque. Je dois être la marque. Si je ne le faisais pas ainsi, je ne réussirais pas."

Sur son compte instagram officiel, il affiche souvent son style de “Living the Life of Plein”, c’est-à-dire monter dans un jet privé ou conduire sa Lamborghini Aventador (500 000 euros) dans les rues de Monaco.

Luke Leitch, critique de Vogue, a déclaré à propos de son défilé, la saison dernière: "Le mélange qu’il fait ainsi que ce goût si incroyablement trash font qu'il devient presque un génie, il s’est taillé une place, il est difficile de ne pas l'admirer."

Au-delà du génie ou de l’homme d’affaire avisé, un simple coup d’œil sur le site Web de la marque montre qu’avec ces tarifs (une simple veste en denim noir vendue à 1 250 euros. Une parka militaire clouté avec de cristaux Swarovski est proposé à 2 250 euros), la marque est destinée à une clientèle qui a beaucoup d’argent pour lesquels Philipp Plein est l’idéal pour satisfaire leurs besoins ostentatoires. Tout ce succès obtenu sans l'admiration ni le soutien de l'industrie de la mode en général. C'est indéniable, Philipp Plein est un génie!

Crédit photo: site Web Philipp Plein

Philipp Plein