• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pharrell Williams pour Louis Vuitton crée un show digne d’une production hollywoodienne

Pharrell Williams pour Louis Vuitton crée un show digne d’une production hollywoodienne

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
MEN’S SPRING-SUMMER 2024 FASHION SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved

Pour inauguer sa première collection Louis Vuitton printemps été 2024, Pharrell Williams a organisé un événement au buzz assuré.

Mardi 20 juin 2023, pour assister à la présentation de la première collection Louis Vuitton par le nouveau, et fameux, directeur de création hommes, Pharrell Williams, les invités sont embarqués sur un yacht au niveau du quai d’Orsay pour rejoindre le Pont-Neuf, face à La Samaritaine, propriété du groupe LVMH auquel appartient Louis Vuitton. À partir de quoi, ils et elles entrent dans un monde dans lequel tout se transforme en or.

Car qui peut, aujourd’hui, à part les maisons de luxe, se permettre de privatiser un lieu public (le Pont-Neuf), le couvrir de couleur dorée, à l’image des chaises et du dossier de presse et organiser un show « out of this world » ? Un défilé de plus de cent silhouettes avec un front row composé, entre autres, de Rihanna, Beyonce, Naomi Campbell, Kim Kardhasian, Zendaya, l’artiste Takashi Murakami et les égéries sud-coréennes qui font la promotion de la marque en Asie (JJ Lin, Song Joongki).

MEN’S SPRING-SUMMER 2024 FASHION SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved. Beyoncé & Jay-Z, Rihanna & ASAP Rocky.

La maison affirme que tout cet or déployé est en fait relié au soleil. Pour cette première proposition, le directeur de la création hommes Pharrell Williams considère, dixit le communiqué, le soleil comme « une source universelle de vie : un rayonnement qui énergise, guérit et unifie les hommes à travers les cultures et les croyances ».

MEN’S SPRING-SUMMER 2024 FASHION SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved

Damoflage : du motif Damier de Louis Vuitton au camouflage

Côté vêtements, la collection printemps été 2024 reste dans la lignée de ce qu’avait fait le studio précédemment. Pharrell Williams y apporte néanmoins sa touche rap avec le motif « Damier Atari 8-bit »,qui insuffle un charme numérisé au motif Damier, iconique de la maison, en le pixelisant. Cette pixellisation (qui a pour effet premier de cacher l'identité d'une personne sur une photo) va de pair avec les jeux de camouflage, qui se retrouvent dans les motifs de paysages colorés, imprimés et jacquards, sur des manteaux, blousons, pyjamas et chemises, ainsi que dans les manteaux et sacs découpés au laser dans le motif de la fleur Louis Vuitton.

Être vu sans être vu, voici bien le paradoxe exploré par une célébrité qui se retrouve à la direction d’une des plus grandes maisons de luxe française. Cependant, contrairement à certains commentaires arguant que Pharrell Williams est un artiste multidisciplinaire et non un « couturier » au sens strict du terme, l’abondante collection, dont certaines pièces ne seront vraisemblablement pas produites pour la vente au détail, présente de nombreuses spécificités qu’il serait ici trop long à décrire.

Reste que le buzz permet d’assurer la survie de Pharrell Williams au sein du groupe qui, comme un clin d’œil, a offert des couvertures de survie, dorée bien sûr, aux invités, à l’issue du show, qui a été suivi d'une after-party et d'une performance live de Jay-Z et de Pharrell Williams, sur le Pont-Neuf.

Louis Vuitton
Menswearcatwalkseason
PFW
Pharell Williams
Pharrell Williams
SS24