« Patou Upcycling » quand le luxe upcycle son stock dormant ?
loading...
La marque de luxe Patou propose « Patou Upcycling », une ligne de tee-shirts, débardeurs, tote bags et casquettes, fabriquée à partir d’anciens modèles neufs et upcyclés par la créatrice de bijoux Kitesy Martin.
Si l’engagement écoresponsable est au cœur des préoccupations des acteurs de la mode, c’est la première fois qu’une marque de luxe, Patou, propriété du groupe LVMH, propose ouvertement, sur son site et en magasin (Galeries Lafayette), une ligne de vêtements et accessoires upcyclés.
Le principe ? Utiliser des tee-shirts, débardeurs, tote bags et casquettes, en coton biologique, commercialisés et les mettre au goût du jour via un partenariat avec une jeune créatrice de bijoux, Kitesy Martin. Ils sont respectivement proposés au tarif de 240, 170, 490 et 210 euros.
La plateforme « Patou Upcycling », invite de jeunes créateurs à donner une nouvelle vie à ses stocks dormants
En l’occurrence, la première version de « Patou Upcycling » signe la rencontre entre le métal, le laçage et des articles en coton biologique, conçus à Paris et fabriqués au Portugal.
Le côté innovant de cette démarche s’accompagne d’une collaboration avec Fairly Made. Ainsi, toutes ses collections sont désormais tracées et évaluées en termes d'impact carbone. « Cela marque un changement significatif par rapport à l'année dernière, où seule la ligne essentielle (soixante-quatre articles) était étudiée à 100 % » signale le communiqué.
À titre d’exemple, l’« Iconic Tank Top » possède une fiche descriptive sur laquelle est spécifié :
La qualité de la matière : 100 % coton biologique, comprenez sans utilisation de pesticides, insecticides ou engrais chimiques
La traçabilité : récolte en Inde, tricotage, teinture, confection au Portugal
La recyclabilité, estimée à 100 %
La distance parcourue par le produit : 23166 kilomètres
Le bilan carbone : 1,7 kg CO2, soit, pour comparer l’incomparable, près de 18 kilomètres parcourus en voiture. Mieux, l’Agence pour la Transition Écologique estime que le bilan GES d’un tee-shirt de 250 grammes en coton traditionnel est de 6 kg CO2.
L’eutrophisation (pollution) des eaux douces : 0,1 G.P, soit l'impact de la production industrielle de 2,1 kg de pommes
L’énergie non renouvelable : 33,2 MJ, 11,2 heures de chauffage d'un appartement.
Cette fiche ne détaille pas l’impact de la bijouterie dans l’histoire de ce modèle. Il faut dire que tout ce qui est fournitures (embouts des lacets, œillets/boules en métal et cristaux) est compliqué à tracer, comme l’expliquait Gilles Labordes, ex-directeur général du salon Première Vision, à propos du parcours « A better way » et des métiers du secteur Accessories.