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Pantone nomme Verdure, couleur de l'année

Par Aurore Hennion

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Ces dernières années, Pantone a nommé le Rose quartz, le Bleu tranquille, le Rouge vin du terroir, ainsi que l’Orchidée radieuse comme couleur de l'année. Pour 2017, les spécialistes des couleurs ont choisi Greenery soit Verdure, une « teinte rafraîchissante et revitalisante », dite emblématique du nouveau départ désiré par l'humeur mondiale actuelle.

Ce vert frais et piquant évoque les premiers jours du printemps où « les verts de la nature se raniment, se rétablissent et se renouvellent », et les attributs des tons revitalisants indiquent que les consommateurs cherchent à « respirer profondément, s’oxygéner et se revigorer ».

« Alors que Serenity et Rose Quartz, les couleurs Pantone de l'année 2016, exprimaient le besoin d'harmonie dans un monde chaotique, Verdure émerge en 2017 pour nous donner de l'espoir auquel nous aspirons collectivement, dans un paysage social et politique complexe », a déclaré Leatrice Eiseman directrice exécutive de Pantone Colour Institute. Satisfaisant notre désir grandissant de rajeunissement, de revitalisation et d’union, Verdure symbolise la reconnexion que nous cherchons, avec la nature, les autres et un but plus large ».

Décrit comme un « ton qui affirme la vie », la verdure est la teinte neutre de la nature et est emblématique de la poursuite des passions personnelles et de la vitalité, tout en étant aussi une teinte polyvalente « tran-saisonnière », qui se prête à de nombreuses combinaisons de couleurs, comme vues dans les collections de Kenzo, Michael Kors, Zac Posen et Cynthia Rowley.

« Grâce à son dynamisme rassurant et assuré, Verdure nous offre l'assurance et la hardiesse de vivre la vie selon nos propres termes, au moment où nous redéfinissons ce qui nous rend heureux et brillant », ajoute Leatrice Eiseman.

Pantone opte pour une teinte verte affirmant la vie en 2017

L'un des principaux thèmes du printemps et de l'été de 2017 a été la botanique, avec la Verdure comme touche de couleur dans les accessoires et les chaussures, et agissant comme un nuance audacieuse, dans les modèle pour femmes et hommes, ainsi que dans les vêtements pour enfants. La teinte verte a également été une couleur de premier plan pour les wearables et les vêtements de sport.

La couleur verte feuillue a été proéminente dans un certain nombre de collections comme chez Balenciaga et ses imprimés sur le thème de l’horticulture, Emilio Pucci, Prada, Gucci et Louis Vuitton. C'est probablement parce que la teinte polyvalente fonctionne bien avec les couleurs de l'année dernière, Sérénité et Rose Quartz, et les autres couleurs transitionnelles, ainsi que avec des tons terreux, des teintes vives et des palettes de couleurs apaisantes.

Depuis 17 ans, la couleur de l'année de Pantone a influencé le développement de produits et les décisions d'achat dans de nombreuses industries, dont la mode, l'ameublement et le design industriel, ainsi que l'emballage des produits et la création graphique. La dernière fois qu'une nuance verte a été nommée couleur de l'année a été en 2013, avec émeraude, une couleur vivante, radieuse qui a amélioré le bien-être, l'équilibre et l'harmonie.

Photo : Catwalkpictures

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