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Pantone fait du « Classic Blue » la couleur de l’année 2020

Par Danielle Wightman-Stone

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Pantone, l'autorité américaine en matière de couleur, a choisi le Classic Blue « solide et fiable » comme couleur de l'année 2020. Une teinte qui offre une « présence rassurante, inspirant le calme, la confiance et la connexion ».

Ce n'est pas la première fois que le bleu est choisi comme couleur de l’année. En 2000, le bleu céruléen avait été désigné comme étant la teinte du ciel par une journée sereine et limpide, nommée couleur du nouveau millénaire ; elle a ensuite été suivie par un « bleu calme » Aqua Sky en 2003 et un Blue Turquoise en 2005 et Blue Iris. Le dernier bleu à avoir été choisi était Serenity, un bleu plus frais et plus calme qui partageait le titre avec Rose Quartz en 2016.

Contrairement aux années précédentes, le 2020 Classic Blue est un bleu plus foncé, élégant et plus traditionnel qui « apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l'esprit humain, lui offrant ainsi un refuge » qui évoque le ciel au crépuscule, les bleuets et même la canette classique Pepsi. Pantone ajoute qu’il s’agit d’un « favori universel ».

« Nous vivons à une époque qui exige confiance et foi. C'est ce genre de constance et de confiance que Pantone 19-4052 Classic Blue exprime, une teinte bleue solide et fiable sur laquelle nous pouvons toujours compter », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, dans un communiqué. « Le Pantone 19-4052 Classic Blue est imprégné d'une profonde résonance, Pantone 19-4052 Classic Blue incite à regarder au-delà de ce qui est évident pour élargir notre réflexion ; nous incitant à réfléchir plus profondément, à améliorer notre point de vue et à ouvrir le flux de communication. »

Une couleur multisensorielle

C'est également la première fois que Pantone exploite le son, l'odeur, le goût et la texture avec son ton bleu réfléchissant (Classic Blue étant nommé couleur multisensorielle officielle de la société pour l'année).

Pantone a collaboré avec un certain nombre d'experts sensoriels issus du monde de la musique, de l'alimentation, de la mode, de la beauté et de la high tech pour concevoir le Classic Blue comme un son, une odeur, un goût et un sentiment. L'idée étant d'inspirer les créatifs et de « créer de nouvelles expériences qui parlent aussi bien au cœur des gens qu’à leur esprit ».

Ce travail multisensoriel s’accompagne de la sortie d'un titre électro-pop inspiré par le Classic Blue, « Vivid Nostalgia », qui vise à amener les gens dans un « lieu familier et confortable », d’une fragrance fruitée et sucrée, d'un tissu velouté personnalisé qui sera disponible pour l'ameublement, et d’un mélange de thés, avec Tealeaves, « orienté vers le bien-être, l'élégance et un mélange de baies avec de subtiles notes d'agrumes ».

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, a ajouté : « La couleur de l'année Pantone met en évidence la relation entre les tendances liées à la couleur et ce qui se passe dans notre culture mondiale à un moment donné. »

Le Classic Blue dans la mode

Pantone ajoute que la couleur de l'année peut revêtir différentes apparences selon le traitement qu'en feront les créateurs de mode et les marques. Cela varie en fonction de son application sur différents matériaux, de finitions et textures métallisées scintillantes, des reflets brillants, de son traitement artisanal et des tissus délicats.

« Cette nuance d'ancrage permet des mélanges de couleurs sur tout le spectre, tout en s'affirmant toute seule », a ajouté Pantone.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Image principal : Salvatore Ferragamo SS20, © Catwalkpictures.com.
Photos : Pantone

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