Pantin : nouveau cluster de la mode ?
loading...
Esmod ouvrira dès 2017 une extension de ses locaux dans la ville du 93. L’école rejoindra une filière luxe déjà bien implantée ainsi que la toute nouvelle Maison des Compagnon du Devoir et son pôle dédié aux matériaux souples. Détails d’une métamorphose…
Pantin peut s'enorgueillir d’accueillir la création parisienne. Ainsi, aux côtés de Chanel et Hermès, qui a installé ses premiers ateliers sur place il y a près de 30 ans, voici que la ville du 93 (Seine Saint-Denis) héberge désormais des acteurs dynamiques et prospères de l’industrie de la mode.
Parmi les derniers arrivants, La Fabrique, ouverte en 2014, est une école unique entièrement dédiée aux métiers de la mode et de la décoration autour de différents programmes : le secteur de l’habillement avec l’ESIV, la maroquinerie-sellerie, la décoration et l’aménagement intérieur dans l’univers du luxe avec les Ateliers Grégoire et enfin le Visual Merchandising. Une première pour le département souvent à la une des Informations dans la rubrique des Faits divers.
L’apprentissage en fer de lance
Dès 2017, c’est une autre institution qui viendra rejoindre l’établissement avec Esmod. « Nous gardons notre adresse parisienne située 12, rue de la Rochefoucauld dans le IXe, explique Christine Walter-Bonini, directrice générale d’Esmod International. Nous regroupons à Pantin les classes que nous avons rue Voltaire dans XIe et rue Cléry dans le IIe ». D’ici à fin 2017, ce sont donc 800 étudiants de l’école internationale des arts et techniques de la mode, la plus ancienne école parisienne de mode fondée en 1841 par Alexis Lavigne, l’inventeur du mètre ruban et du buste mannequin, qui intègreront les anciens locaux de la Banque de France de Pantin (30-34 avenue Jean-Lolive), vides depuis 2010.En parallèle, un autre établissement a été inauguré début novembre au 22 rue des Grilles. Il s’agit de la toute nouvelle Maison des Compagnons du Devoir de Pantin qui accueille le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS). Trois cent jeunes ont déjà intégré l’un des quatre métiers proposés : Cordonniers-Bottiers (bottiers, protypistes, réparateurs), Maroquiniers (maroquinerie, bagagerie, petite maroquinerie, ceintures, bracelet de montre, gainerie), Tapissiers (tapissier en siège et tapissier en décor) et Selliers garnisseurs (automobile, aéronautique, architecture textile, sport et loisirs). Un projet ambitieux qui bénéficie de soutiens de taille dont la Caisse des Dépôts co-financeur à 50 pour cent de la Maison de Pantin, la Fondation J.M Weston, la Fondation Bettencourt Schueller ou encore le Conseil National du Cuir. Au programme : formation, information, innovation et vivre ensemble, mais aussi des partenariats de recherche avec de grands noms de l'industrie des matériaux souples (Hermès, LVMH, J.M Weston, Decathlon...).
« Avec le projet de Grand Paris, il se passe beaucoup de choses autour de la mode à Pantin. C’est sans aucun doute le Paris de la mode de demain », confie Christine Walter-Bonini.
Un riche patrimoine local
Moins connus, la ville peut aussi se targuer d’accueillir des sites à l’activité internationale reconnue. Situé en face de l’hôtel de ville, le parc d’activités de l’Ourcq abrite ainsi la Compagnie française du bouton (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant). Depuis 1940, celle-ci fournit de nombreuses marques de prêt-à-porter françaises et européennes (The Kooples, Lacoste, Comptoir des Cotonniers…), en particulier dans le secteur du luxe et la haute couture (Louis Vuitton, Sonia Rykiel, Hermès, Chloé…). Avec ses 15 employés, elle réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Enfin, la logistique n’est pas en reste avec Veolog Fashion (Groupe Labatut). Depuis son site de 12 000 mètres carrés situé aux portes de Paris, ce spécialiste de la logistique du textile propose une solution packagée dédiée au secteur du textile et de la mode, tant dans le luxe que le « lifestyle ». Parmi ses clients figurerait Muji, Paul Ka, Givenchy ou encore Zara. Dernièrement, la banque allemande Berlin Hyp a consenti un crédit de 86 millions d’euros à des investisseurs privés qui acquièrent Pantin logistique de la Foncière des régions : sur les 50 000 mètres carrés du 110bis avenue du Général-Leclerc (dont la moitié appartient à Veolog Fashion). Pantin est dans la place !
Photos : La future école Esmod à Pantin – Une classe au sein du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples ©Thierry Caron.