• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pangaia crée un gilet à base de Mirum

Pangaia crée un gilet à base de Mirum

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Mode
Gilet à base de Mirum. Crédit photo : Pangaia

La marque premium Pangaia dévoile ce jeudi 30 mars sa dernière innovation technique : un produit à base de Mirum. En collaboration avec la Natural Fiber Welding (NFW), elle lance une série de gilets réalisés à partir de cette matière entièrement végétale et sans plastique.

Pangaia a pu compter sur la Natural Fiber Welding (NFW) pour mener à bien ce projet d’envergure. Dans un communiqué transmis à FashionUnited, Amanda Parkes, directrice de l’innovation chez Pangaia, déclare : « Comme toujours, NFW continue d'être un partenaire idéal engagé dans cette mission, travaillant à la concrétisation de notre vision commune d'une industrie de la mode sans produits chimiques ».

Fondée en 2015, NFW est spécialisée dans l’élaboration de produits qu'elle qualifie d'éco-responsables, réalisés à partir de matières végétales. En 2022, la société développe Mirum, une matière végétale qui se présente comme une alternative au cuir. Elle séduit dès lors de nombreuses entreprises spécialisées dans le prêt-à-porter, les souliers ou encore l’automobile. Lors de sa collection automne-hiver 2023, la marque de luxe Stella McCartney a utilisé le Mirum dans la confection de ses sacs Falabella et Frayme.

Mirum, une matière végétale innovante

Les deux entreprises commercialisent pour ce premier lancement une série de gilets en édition limitée. Si l’extérieur des pièces est réalisé à partir d’une version plus fine du Mirum, proche du cuir, le rembourrage s’appuie sur une autre innovation technique de Pangaia : le FLWRDWN, un matériau chauffant composé de fleurs sauvages.

« Pangaia est constamment à la recherche d’alternatives aux matériaux d'origine animale et la combinaison de deux innovations novatrices comme FLWRDWN et Mirum au sein d’un même produit est une représentation parfaite de ce que nous entendons par cruelty free », déclare Craig Smith, directeur de la recherche et du développement chez Pangaia.

Selon le communiqué de la marque, Mirum est une matière 100 pour cent recyclable. Elle ne possède aucune trace de plastique ou de pétrochimie. De ce fait, la société assure que Mirum peut se dégrader complètement et en toute sécurité puisque la matière ne produit pas de de déchets nocifs pour l’environnement.

Lancée en 2019 et basée à Londres, Pangaia est une marque de prêt-à-porter premium, spécialisée dans l’innovation technique. La marque développe de nouvelles technologies afin de créer des vêtements innovants, composés uniquement de plantes et autres matières végétales. Elle est commercialisée chez des détaillants et grands magasins situés à Hong Kong, Londres, Amsterdam mais aussi à Paris où la marque dispose d’un corner aux Galeries Lafayettes des Champs-Élysées.

Mode durable
PANGAIA