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Pamela Anderson : l'inattendue collaboration avec Amélie Pichard

Par FashionUnited

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A Paris, c’est la collab’ qui buzze. Comment la jeune créatrice de chaussures a réussi à faire de son obsession une réalité ? Réponse avec une communication signée David Lachapelle en prime !

C’était l’effervescence chez Tom Greyhound, à Paris, jeudi 22 janvier. Et pour cause Pamela Anderson herself était là aux côtés de la créatrice française Amélie Pichard pour le lancement de leur ligne de chaussures 100 pour cent vegan (comprendre sans cuir). Un moment presque irréel que beaucoup ont immortalisé à coup de selfies et un joli coup de pub pour le concept-store du Haut-Marais qui, après un lancement chez Opening Ceremony aux Etats-Unis, se voit accorder le lancement de la collaboration en avant-première pour l’Europe.

Un style sexy baby pas donné

Très logiquement inspirée de Malibu, cette première collection dite de croisière prend place dans un pop-up (jusqu’au 29 février) aux airs de villa californienne. Faux cuir rouge métallisé, noir brillant ou blanc (la composition mixe viscose ou polyéthylène avec un polyuréthane respirant et antibactérien), patchwork de denim, franges en raphia ou encore talon en plexiglas arborant un tag Malibu à la Suprême, les chaussures ont une allure sexy mais aussi un côté plage dont Pamela a validé tous les modèles. Un look glamour décalé positionné sur un marché haut de gamme avec des prix allant de 425 euros à 695 euros.

« J’ai toujours rêvé de lancer une ligne de chaussures vegan que mon idole pourrait porter, explique Amélie Pichard qui a lancé sa marque en 2011. Depuis toute jeune, je suis une fan absolue de Pamela Anderson que j’ai découverte avec la série Alerte à Malibu ». Une obsession que l’on retrouve dans son travail qui mixe allure pin-up, fantaisie mais aussi humour. « J’ai ce fantasme de l’American Girl (une de ses collections s’appelle d’ailleurs ainsi) et en 2015, j’ai carrément crée une collection baptisée Hittchiker (L’auto-stoppeuse en français) inspirée par une fille fictive qui rêve de devenir Pamela Anderson et traverse les Etats-Unis avec un camionneur, pour finir à Malibu en pyjama rose en velours ».

Quand la réalité rejoint la fiction

Mais c’est une collaboration avec Garrett Leight, le lunettier de Los Angeles, qui lance les choses. Pour la soirée inaugurale organisée à Paris, baptisée « Ici, c’est L.A. », l’ambiance est assurée par des djettes en maillots de bain rouge façon Baywatch. A leurs côtés figure une pancarte grandeur nature de l’actrice. Le tout est posté sur le Net à grands renforts de hashtags et fini par payer. « Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail qui me proposait une collaboration avec une artiste américaine très connue et impliquée dans la cause animale qui souhaitait justement lancer sa ligne de chaussures ! », confie Amélie Pichard.

Avec leurs initiales similaires, A.P (Amélie Pichard) et P.A (Pamela Anderson) étaient donc prédestinées à se rencontrer. Vient l’invitation officielle. Amélie traverse l’Atlantique et rend visite à la star dans sa villa de Malibu en mai 2015. Déjeuner végétarien entre copines, visite de sa maison, « Pamela voulait que je comprenne qui elle était vraiment afin que je puisse créer une collection au plus proche d’elle », raconte la créatrice. De fait, le résultat se veut LA collection de Pamela Anderson, celle-ci s’est engagée à financer la production du projet en adéquation avec les exigences éthiques et la mission de protection humaine, animal et environnementale de sa fondation. L’image de la collection a même été confiée au photographe David Lachapelle, grand ami de la star. Résultat, une campagne qui ne laisse pas indifférent dans le plus pur style de l’artiste : couleurs vives, style glamour et décalé parfois à la limite du too much

Et l’histoire commence seulement puisque « Amélie Pichard Vegan » devient la seconde ligne de la créatrice afin de continuer à soutenir Pamela Anderson et sa Fondation à qui elle reverse 10 pour cent des recettes.

La B.B. canadienne

Car pour ceux qui l’ignoreraient, Pamela Anderson milite depuis 20 ans pour la cause animale notamment aux côtés de l'association PETA. Si elle prône le végétarisme, elle se bat aussi contre le port de la fourrure et du cuir ou encore les expérimentations animales. Celle qui boycotte aussi les restaurants KFC pour leur cruauté envers les volailles, se fait aussi le porte-parole de Brigitte Bardot pour que cesse la chasse aux phoques. Lors de sa venue à Paris, l’actrice ne s’est pas cantonnée au lancement de sa collection de chaussures mais en a profité pour effectuer une incursion à l’Assemblée Nationale où elle a pris position contre le gavage des oies. Elle a aussi permis de donner la parole au militant écologiste Paul Watson (l’un des fondateurs de Greenpeace) et à sa fondation Sea Shepherd Conservation Society qui lutte pour la protection des océans. Car pour militer encore faut-il être sexy pour avoir toute l’attention des médias même si ceux-ci ne prennent pas toujours Pam au sérieux. « Il y a cette image de moi, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas de cœur ou de cerveau », s’est défendue la Pin-up.

Photos: Pamela Anderson et Amélie Pichard chez Tom Greyhound – Pop-up store chez Tom Greyhound – David Lachapelle pour la collection Pamela Anderson x Amélie Pichard.

Pamela Anderson