Palmarès Rôle Modèle 2025 : la FFPAPF célèbre les marques engagées auprès de leurs communautés
loading...
Mercredi 3 décembre 2025, au Consulat Voltaire (Paris 11ᵉ), la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF) a réuni plus de 120 personnes autour de la troisième édition du « Palmarès Rôle Modèle ». Cette année, le palmarès est dédié aux marques françaises qui redéfinissent leurs modèles autour des communautés.
Le Palmarès Rôle Modèle distingue une sélection d'acteurs français de la mode à l’avant-garde des transformations du secteur. Il distingue celles et ceux qui soufflent un vent frais et prometteur dans l’industrie, grâce à leur créativité. Cette année, le thème choisi est : « Les communautés : l’avenir de la mode française ».
Une réception au Consulat pour voir la mode sous un nouveau prisme
La réception, soutenue par le DEFI de la Mode, a été introduite par Yann Rivoallan, président de la FFPAPF, porteuse d’une nouvelle vision de la mode sur laquelle FashionUnited aura l’occasion de revenir.
Puis, elle a été animée par Thibaut Ledunois, directeur de l'entrepreneuriat et de l'innovation, qui a laissé la parole à cinq personnalités inspirantes, symbolisant des modèles de réussites en matière de lien avec leurs communautés : Camille Auffroy Touitou, directrice communication et image de la marque A.P.C. ; Yoan Prat, fondateur et directeur général de Yard ; Fanny Némé-Abbadie, senior consultant / brand partnership stratégies music, art et culture de l'agence ORI ; Mathieu Lebreton, fondateur de Gift Shop ; et Antoine Auvinet, CEO de Satisfy.
La mise en avant de ces success stories engagées reflète la volonté de la Fédération à valoriser les initiatives qui transforment durablement la mode française, économiquement, socialement et culturellement.
Pour la FFPAF, le constat est clair :
- Les marques doivent comprendre les besoins de communautés restreintes pour créer de nouvelles propositions de valeur.
- Le client final est désormais considéré comme un ambassadeur et non plus un simple consommateur.
- Les communautés liées à divers domaines (hospitalité, lifestyle, gaming, nouvelles technologies, running) renouvellent le marché.
- L'accélération du social selling et le déclin des moteurs de recherche incitent à se reconnecter au réel, aux communautés et aux technologies.
Un palmarès sur lequel les professionnels ont la possibilité de s’exprimer
Les premières marques lauréates ont été sélectionnées par un jury d’experts en octobre 2025. Aux côtés de griffes pionnières sur les enjeux des communautés comme APC, Avnier, Make My Lemonade et Patine, la première partie du Palmarès Rôle Modèle révèle la nouvelle scène de la mode française contemporaine : Anthony Calydon, Bécane, Fichu Paris, Natif, Rescha et Veryrare.
Les votes pour déterminer les marques lauréates de la seconde du Palmarès Rôle Modèle consacré aux communautés sont ouverts à tous les professionnels du secteur, jusqu’au 31 janvier 2026 sur le site du dispositif. Ces professionnels sont libres de choisir la marque de leur choix. Grâce à ce palmarès, les lauréats bénéficient d'une visibilité accrue.