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Olivier Theyskens revient avec sa marque

Par Aurore Hennion

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Olivier Theyskens est de retour. Le créateur belge va faire revivre son label éponyme lors de Fashion week de Paris, en octobre.

Dans une interview avec le site Business of Fashion, le designer a révélé qu'il s’était fait discret pour développer sa collection, pendant les deux dernières années. Il travaille avec une petite équipe à Paris, tandis que la production se déroule principalement en Italie.

Theyskens collabore avec Maximiliano Nicolelli, le PDG qui a précédemment travaillé pour des entreprises de luxe comme LVMH, Esteban Cortázar et La Perla.

Olivier Theyskens finance la collection lui-même, étant réticent à apporter des investisseurs extérieurs, au moins pour le moment. « Il est évidemment intéressant de collaborer avec des personnes semblables, qui apprécient et valorise le talent artistique, mais pas la façon dont nous développons en ce moment », a déclaré Nicolleli à BoF. Le temps nous le dira. »

Une croissance lente mais certaine

Bien que la fourchette de prix de la collection doit encore être révélée, Olivier Theyskens a annoncé qu'elle se situerait à l'extrémité haute du prêt-à-porter.

La ligne débutera par une collection printemps puis automne, qui fera l’occasion d’un défilé dans le calendrier officiel. Le duo ne se sent pas la nécessité de suivre d'autres marques dans un calendrier plus frénétique, préférant laisser le produit au centre de la scène.

Theyskens lancé sa propre ligne en 1997, mais il a du fermer en 2002 sous la pression croissante des détaillants et des investisseurs. Il a ensuite travaillé pour Rochas, suivi par Nina Ricci et Theory. Depuis son départ de Theory en 2014, il a travaillé tranquillement sur la relance de sa marque éponyme.

Le duo qu’il forme avec Maximiliano Nicolelli tend à faire les choses différemment cette fois, en mettant l'accent sur une approche lente et régulière.

Souvent nommée dans les rumeurs des designers dès l’annonce des grandes ouvertures d'emploi dans des maisons comme Chanel, Dior et Balenciaga au cours des dernières années, Olivier Theyskens crée une surprise bienvenue. « Il est bon pour moi de penser à ce que je tiens personnellement à faire, a-t-il dit BoF. Quand je travaillais pour d'autres marques, je mettais beaucoup de choses sur le côté, que j'aurais fait pour [ma propre ligne]. »

En accord avec leur approche prudente, la vente au détail sera développée lentement, avec une petite quantité de partenaires et de points de vente exclusifs. « Nous allons créer et développer de solides relations avec les magasins multi-marques, mais nous n’avons pas l'ambition de faire une explosion dans le marché en ce moment », a déclaré Maximiliano Nicolelli. Il a ajouté que le commerce électronique et les magasins en propre ne font pas partie de la stratégie à court terme, même si il pourrait y avoir à un certain moment dans l'avenir.

Photo : Instagram Olivier Theyskens
OLIVIER THEYSKENS