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Octavio Pizarro a présenté une collection pour Falabella Chile: "Je travaille pour rêver et faire rêver"

Par FashionUnited

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Le créateur franco-chilien, qui réside et travaille à Paris depuis 20 ans, a été convoqué par les grands magasins Falabella pour présenter une collection avec sa propre marque. Avec beaucoup d’éléments qui reflètent son ADN, Pizarro a créé pour cette saison d’automne-hiver –de l’autre côté du globe- une série de 28 pièces pour la ligne Basement qui sera disponible à partir du 21 avril dans les magasins de Santiago de Chile.

FashionUnited a eu l’opportunité de parler avec lui de son nouveau lancement et du défi d’être un créateur exclusif travaillant pour une marque de masse. Il raconte également sa remise du Prix de la Création décerné par la ville de Paris et lève le voile sur ses nouveaux projets.

FashionUnited: Comment êtes-vous arrivé à collaborer avec Falabella?

Pizarro: Les grands magasins Falabella, d’origine chilienne, sont les plus importants d’Amérique du Sud. Je crois qu’ils suivaient de loin mon travail et qu’ils se sont décidés à me contacter au moment où ils ont voulu changer l’image de leurs collections. Lorsqu’ils sont venus me voir, leur offre m’a paru intéressante, parce que c’est la première fois que j’ai accès à un public de masse et de vendre à des prix plus économiques que ceux que je pratique habituellement.

On m’a contacté pour me charger de réaliser une collection pour Basement, une des marques de Falabella. J’ai aimé l’idée car le positionnement de cette marque est à la fois jeune, urbain et chic et je crois qu’ils m’ont vu capable de m’adapter à cette ligne.

FashionUnited: Comment est la collection que vous avez créé pour Basement?

Pizarro: Elle se compose de 28 pièces et mon style a été réinventé pour la marque. On retrouve des éléments clairs d’Octavio Pizarro comme la maille, la laine, l’art cinétique, l’Art Déco, le noir et le métal.

J’ai travaillé toute la gamme de noirs, ma couleur préférée. Le gris, le blanc et le rouge sont aussi présents et je crois qu’en Amérique du Sud les gens aiment porter ces couleurs. En plus, ce sont des tons commerciaux que la plupart des femmes portent.

Je me suis inspiré de ma dernière collection couture présentée à Paris et je l’ai transformée en une collection retail, non seulement en ce qui concerne le design ou les matières mais aussi les prix.

FashionUnited: D’après ce que tu racontes, tu as beaucoup appris…

Pizarro: Ça été un travail très intéressant pour moi. J’ai beaucoup appris parce que je suis habitué à un travail plus artisanal et pas aussi massif. Cette collection est cent pour cent industrielle. En plus, j’ai bénéficié de l’appui d’une équipe formidable que je remercie. Ils ont respecté mon style et j’ai pu participer à toutes les étapes de création.

Le défi principal a été que les vêtements aient mon âme et qu’ils soient à la fois accessibles au public des grands magasins.

FashionUnited: Où va se vendre la collection?

Pizarro: Elle sera disponible à partir du 21 avril dans les magasins Falabella de Santiago de Chile. C’est peut-être le commencement d’une nouvelle histoire qui nous permettra d’arriver dans d’autres pays d’Amérique du Sud.

FashionUnited: En tant que créateur exclusif, avez-vous maintenant envie de suivre le chemin de la vente massive?

Pizarro: Ça été une belle opportunité, mais j’ai appris que lorsqu’on travaille pour un public de masse il faut une structure énorme. J’aime le luxe, c’est ce qui me plait dans la mode, je ne fais pas de pièces basiques et mes créations sont artistiques. Je travaille pour rêver et faire rêver. De toutes façons, je remercie qu’on ait pu respecter mon style et ma façon de voir les choses.

FashionUnited: En février dernier, la Mairie de Paris vous décernait le Grand Prix de la Création. Quelles répercussions cela a t-il eu dans votre carrière ?

Pizarro: C’est arrivé à point. En tant que créateur, j’ai pu avoir une meilleure visibilité et plus de force pour continuer mon travail dans un marché si fort comme le marché parisien. Ce prix a marqué la fin d’un cycle et le commencement d’un autre. À cette période, j’étais en plein travail de cette collection et je présentais ma nouvelle collection pour la Fashion Week.

FashionUnited: Quelle a été ta participation lors de la dernière Paris Fashion Week ?

Pizarro: Cette fois-ci j’ai décidé de ne pas défiler et de présenter mon travail à des acheteurs internationaux dans le showroom PLC Paris. Nous avons eu de très bons résultats et nous allons continuer à vendre en France. Nous avons actuellement de très bons points de vente au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.

FashionUnited: Quels sont les futurs projets d’Octavio Pizarro?

Pizarro: J’ai hâte de savoir comment la collection de Falabella sera reçue par les clientes. J’ai profité de cette collaboration pour rapporter ma collection Couture à mes clientes chiliennes. Début mai, je présenterai les dessins et croquis de toute ma carrière à l’hôtel W de Santiago.

Écrit par Cynthia IJelman pour FashionUnited.com.ar, traduit et édité par Anne-Sophie Castro

Photos: Falabella


Falabella
Octavio Pizarro