Natura Feel, une collection de lingerie teinte avec des plantes
loading...
Natura Feel est une marque de lingerie française qui tire parti des richesses de la nature pour proposer des sous-vêtements teints de manière végétale.
Le concept Natura Feel est né de l’expérience personnelle de la fondatrice de la marque. Comme de nombreuses femmes, elle n’a pas mis de soutien-gorge pendant le confinement et elle a eu du mal à en reporter ensuite : « J’ai eu envie d’une lingerie plus naturelle et moins contraignante pour mon corps », précise-t-elle dans le communiqué de presse. En m’intéressant aux étiquettes de composition des sous-vêtements, j’ai compris que de nombreux produits dits bios ne l’étaient pas à cent pour cent. En effet, la lingerie en coton, même bio, comporte très souvent de l’élasthanne et du spandex, tous deux dérivés du pétrole. Lors de mes recherches, j’ai également pris conscience du fait que la partie la plus chimique d’un vêtement est sa teinture ».
De fait, elle a créé une marque de lingerie pour laquelle elle utilise la teinture végétale. Sa première collection est composée de shortys, strings, culottes et soutiens-gorges foulard, triangle et brassière
Un procédé de coloration plus sain pour la santé
La teinture végétale est réalisée à partir de plantes (feuilles, écorces, racines ou fruits), de minéraux et d’eau. La part d’additif chimique est extrêmement limitée, voire nulle – notez qu’il encore difficile d’obtenir des données précises sur ce point. Les sous-vêtements colorés sans additifs chimiques respectent mieux la peau et les muqueuses. Ils sont non irritants et hypoallergéniques, et parfaitement adaptés aux peaux sensibles. De plus, le mode de fabrication de la teinture naturelle préserve la santé de celles et ceux qui teignent le tissu et confectionnent les modèles.
Une teinture douce avec la nature
Non polluante, la teinture végétale permet d’économiser les ressources. Les végétaux qui entrent dans sa composition sont renouvelables et le procédé de teinture nécessite moins d’eau que la teinture synthétique, parce qu’un même bain de teinture peut être utilisé plusieurs fois. Les rejets ne polluent pas les sols et les rivières : l’eau utilisée sert même à irriguer les champs environnants. C’est dire…