Mode et greenwashing : les faux pas de ces derniers mois
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Alors que la 27e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) se déroule en ce moment même à Charm El-Cheick (Égypte), retour sur trois faux pas commis par des marques de mode en 2022.
La collaboration entre Boohoo et Kourtney Kardashian
Boohoo a dévoilé sa première collection avec Kourtney Kardashian Barker lors de la Fashion Week de New York, le 14 septembre. Selon l'enseigne, la ligne est une « collaboration pour en savoir plus sur la durabilité et le style », elle a d'ailleurs nommé Mme Kardashian Barker ambassadrice de la durabilité. Alors que cette association a fait pleuvoir les critiques, la panne d'électricité qui s'est produite avant le défilé semblait être un signe des dieux du climat exprimant leurs préoccupations sur ce qui est avant tout un exercice de greenwashing… Lire l’article
Zero Waste France porte plainte contre Adidas et New Balance pour greenwashing
L'organisation de défense de l'environnement Zero Waste France a annoncé le 22 juin avoir déposé plainte auprès des tribunaux de Strasbourg et Paris contre les équipementiers sportifs Adidas et New Balance pour « pratiques commerciales trompeuses », accusant les deux groupes de ne prendre que « des engagements de façade » sur leurs pratiques environnementales… Lire l’article
H&M et Decathlon vont devoir ajuster leurs communications sur le développement durable
H&M va supprimer l'indicateur « Conscious choice » (« choix conscient ») de son e-shop, dans le monde entier. Ce processus devait être achevé d'ici à la fin octobre. La société ajustera également les descriptions de produits et partagera plus clairement les informations sur les efforts de développement durable, a confirmé par mail un porte-parole de la filiale néerlandaise de H&M à FashionUnited… Lire l’article