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Mango lance sa première campagne générée par l'intelligence artificielle

Par Don-Alvin Adegeest

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Mango Teen, collection Sunset Dream Credits: Mango

Le géant espagnol du prêt-à-porter Mango dévoile sa première campagne générée à l’aide d’une intelligence artificielle (IA) pour sa nouvelle ligne pour adolescents.

« Cette initiative reflète notre engagement continu en matière d’innovation dans le monde de la mode », déclare Jordi Alex, chief information technology officer chez Mango, dans un communiqué transmis à FashionUnited. Il soutient que l’IA représente une révolution technologique, avec de grandes opportunités. Par conséquent, elle participe à élargir les capacités des employés de la marque.

Mango indique que plusieurs équipes internes ont collaboré au développement de la campagne, dont celles de la conception et du stylisme de la ligne Mango Teen. Elles ont contribué à la création de modèles de données ainsi qu’à l'aménagement du studio de photographie, entre autres.

Cependant, l’intelligence artificielle, qui s’appuie sur un système de données déjà existant, soulève de nombreux défis parmi lesquels des standards de beauté irréalistes ou un manque de diversité. Et bien que Mango ait explicitement mentionné l’utilisation de l’IA, certains consommateurs pourraient avoir du mal à distinguer les images de campagne générées par l’intelligence artificielle des images traditionnelles.

Adepte de l'intelligence artificielle depuis 2018

Il est intéressant de noter que Mango intègre l'intelligence artificielle dans ses opérations depuis 2018. L’entreprise affirme avoir développé plus de quinze plateformes alimentées par l'IA sur plusieurs niveaux de sa chaîne de valeur. Ces innovations s’étendent des stratégies de tarification aux expériences clients personnalisées, démontrant l'engagement de l'entreprise envers l'avancement technologique dans l'industrie de la mode.

L'une des implémentations les plus remarquables de l'IA par Mango est une plateforme conversationnelle interne conçue pour répondre aux besoins des employés et des partenaires. Ce système semble avoir été conçu pour optimiser la communication et accroître l'efficacité opérationnelle au sein de l'organisation.

La marque a également introduit une plateforme d'IA de génération d'images qui sert de source d'inspiration pour ses équipes de design et de produit. Cet outil aide à la création d'imprimés, de tissus et de vêtements, tout en offrant des idées pour les vitrines, l'architecture et le design intérieur.

Mango a aussi exploité l'IA pour optimiser ses politiques de tarification, tant sur sa plateforme d’e-commerce que dans son réseau de boutiques physiques. De plus, l'entreprise utilise des stratégies d'analyse de données, s'inspirant des pratiques de Shein et de Temu, en proposant des recommandations de produits à ses clients. Elle atteste que cela améliore l'expérience shopping grâce à des suggestions personnalisées, tout en jouant un rôle clé sur les ventes et l’optimisation des niveaux de stock.

En janvier, Mango a rejoint le monde du métavers via Roblox, une plateforme numérique immersive qui compte plus de 70 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La société a lancé son premier magasin virtuel, permettant aux utilisateurs d'acheter des versions numériques des vêtements et accessoires Mango Teen pour leurs avatars. Les revenus de ses activités numériques n'ont pas été divulgués.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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