• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LVMH et Kering : quel groupe de luxe affiche la plus forte croissance?

LVMH et Kering : quel groupe de luxe affiche la plus forte croissance?

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Facebook LVMH

Kering et LVMH sont les deux principaux groupes de luxe français. Affichant un succès sans faille depuis des années, ils ont vu leurs plans bouleversés par l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Fermetures de boutiques et d’ateliers de production, annulation d’évènements mode, la période (entre 2020 et début 2021) a été particulièrement rude et a poussé les acteurs du secteur à se réinventer notamment à travers le digital.

Chiffres d’affaires et résultats mensuels

En cette année 2021, LVMH affiche des ventes en hausse. Le groupe aux 75 maisons a annoncé avoir enregistré 14 milliards d’euros de ventes au premier trimestre 2021, soit une croissance de 32 pour cent par rapport à la même époque en 2020 qui avait été marquée par le début de la pandémie. Cette année, le groupe a aussi dépassé son premier trimestre de 2019, avant pandémie, dont les ventes avaient atteint 12,5 milliards d’euros. Sur l’année 2019, qui était une bonne année pour l’entreprise, près de 54 milliards d'euros de ventes ont été engrangées grâce notamment au succès de ses marques phares Louis Vuitton et Christian Dior, mais aussi à la demande chinoise. Durant les moments forts de la pandémie en 2020, LVMH a su limiter la baisse de ses ventes et de sa rentabilité grâce à une forte reprise en Asie dans tous ses groupes d’activités excepté la distribution sélective (Sephora, Le Bon Marché, le Duty Free Shoper).

Le groupe Kering a réalisé 3,89 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2021, dépassant sans surprise la même période de 2020 marquée par la pandémie, mais également celle de 2019 tout comme LVMH. Le chiffre d'affaires du réseau de boutiques en propre des maisons affiche une croissance de 31,8 pour cent en organique par rapport au premier trimestre 2020 et même de 6,3 pour cent par rapport à 2019. Les ventes en boutiques sont particulièrement en hausse en Asie-Pacifique (plus de 83 pour cent) et en Amérique du Nord (plus 46 pour cent). Les ventes en ligne ont également doublé par rapport à 2020.

Du retail à la vente en ligne

Après les fermetures durant la période de confinement, les boutiques du groupe LVMH ont réouvert et la plupart ont instauré un système de rendez-vous qui permet aux clients de s’inscrire en ligne pour être reçu par un conseiller spécial dans le magasin de leur choix et ainsi éviter d’accueillir plusieurs clients dans un même espace.

Afin de développer ses capacités logistiques, Kering s’est lancé dans la construction d’une plateforme à Trecate, dans la région du Piémont, dans le Nord de l’Italie. Le nouveau centre logistique s’étend sur plus de 162 000 mètres carrés. Il permettra de répondre aux demandes internationales des maisons du groupe provenant des entrepôts régionaux, des boutiques en propre, des sites d’e-commerce et du réseau wholesale. Il améliorera également les capacités de livraison (jusqu’à 80 millions de pièces par an) et de stockage (jusqu’à 20 millions de pièces) du groupe. Enfin, il permettra de réduire de cinquante pour cent les délais avec des livraisons plus rapides.

En 2020, Kering a ouvert de nouveaux bureaux aux États-Unis. C’est à Wayne, dans le New Jersey, qu’ils ont été installés et ce complexe constitue le centre opérationnel de Kering en Amérique du Nord. La même année, Kering a aussi inauguré des bureaux au Japon, sur l’avenue Omotesando, au cœur de Tokyo.

Facebook LVMH

Engagement et éthique

En mars 2021, LVMH a lancé la version numérique du « Village des métiers d’Excellence », qui propose 400 offres de contrats d’alternance en France dans les maisons du groupe pour la rentrée 2021. Créée en 2015, l'initiative ambitionne ainsi de toucher un plus large public.

LVMH s’est engagé à accompagner les jeunes talents. À travers son célèbre prix lancé en 2013, le groupe a récompensé au fil des ans des designers de renom à l’instar de la française Marine Serre en 2017 et du sud-africain Thebe Magugu en 2019. Une initiative visant à dénicher et à encourager des talents émergents. Pour son édition 2021, LVMH s’adapte à l’ère du temps et invite les internautes à participer au choix des finalistes. Aux côtés du jury composé de 70 personnalités de la mode, le public pourra voter pour son/sa candidat(e) préféré(e). Crise sanitaire oblige, les jeunes créateurs ont présenté leur travail via un showroom numérique du 6 au 11 avril 2021, sur le site LVMHprize.com.

À l’occasion de son assemblée générale 2021, le groupe a présenté une nouvelle feuille de route environnementale avec des objectifs à atteindre en 2023, 2026 et 2030. Ainsi, le numéro un mondial du luxe a annoncé qu’il n’utilisera plus de plastique vierge (recyclé ou biosourcé) dans ses emballages d'ici 2026. Concernant la biodiversité, LVMH s'engage à ce que d'ici 2026, 100 pour cent des matières premières stratégiques soient certifiées par des moyens préservant les écosystèmes et les ressources en eau. Sur le climat, le groupe aux 75 marques s'engage à réduire de 50 pour cent d'ici 2026 ses émissions de carbone liées aux consommations énergétiques, par rapport à 2019, et à fournir ses boutiques et sites à 100 pour cent en énergie renouvelable. L’entreprise ambitionne également de neutraliser son impact sur la biodiversité d'ici 2030 : « Nous visons le “zéro désertification et déforestation” d'ici à 2030 pour l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement (...) Les avancées technologiques et le fait que toutes les grandes entreprises du monde travaillent simultanément sur ces thèmes nous permettront dans les dix à quinze ans de croître sans polluer », a annoncé Antoine Arnault, directeur de l'Image et de l'Environnement du groupe, lors d'une interview accordée au journal La Croix.

Facebook Kering

En collaboration avec l’organisme Conservation International, Kering a lancé le Fonds Régénératif pour la Nature. L’ambitieux projet vise à convertir, au cours des cinq prochaines années, un million d’hectares de fermes et de paysages liés à la production de matières premières pour les chaînes d’approvisionnement du secteur de la mode en espaces d’agriculture régénératrice.

Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, le groupe Kering s’est engagé aux côtés de ses collaborateurs. Depuis janvier 2021, il propose à ses collaboratrices et collaborateurs dans le monde qui en auraient besoin un soutien et un accompagnement adaptés. La société leur permet de se confier de manière confidentielle, d’obtenir un soutien et un accompagnement, notamment grâce à des partenariats avec des associations spécialisées. Le groupe offre la possibilité d’adapter les conditions de travail (changement de lieu de travail, horaires de travail flexibles, etc.), de prendre un congé spécifique ou d’avoir accès à une aide financière adaptée.

Dans l'indice 2021 de la Human Rights Campaign Foundation sur l'égalité des entreprises aux États-Unis, le groupe Kering America a obtenu une note de 100 faisant de l’entreprise l’un des meilleurs lieux de travail pour la communauté LGBTQ et pour l’égalité des chances. Kering rejoint ainsi les 760 grandes entreprises américaines qui ont également obtenu les meilleures notes cette année.

Conclusion

En ce milieu d’année 2021, les chiffres des marques de luxe repartent à la hausse après une longue période délicate due à la pandémie de Covid-19. Les ventes de LVMH et de Kering ont retrouvé et même dépassé leurs niveaux d'avant la pandémie au premier trimestre, grâce principalement à la reprise en Asie et aux Etats-Unis. LVMH a annoncé 14 milliards d'euros de ventes, dépassant de huit pour cent à périmètre et change constant les ventes de 2019. Quant à Kering, le groupe a dévoilé un chiffre de 3,89 milliards de ventes soit 5,5 pour cent de plus à change constant.

Kering
LVMH