• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Louis Gabriel Nouchi et Louis Vuitton aux costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024

Louis Gabriel Nouchi et Louis Vuitton aux costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Lucky Love à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024 Credits: Louis Vuitton

Myd, Christine and the Queens, habillés par Louis Gabriel Nouchi, et Lucky Love, en Louis Vuitton, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024, qui s’est déroulée entre l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde, a mis l’inclusion, thème fort dans la mode, au cœur du débat.

Théo Curin, ex-nageur quadri-amputé, a inauguré la cérémonie d‘ouverture des Paralympiques Paris 2024 dans un mini-film où il apparaît au volant d’une « Phryge Mobile », voiture décorée par la mascotte des jeux qui a, dixit les commentateurs France 2, remporté un vif succès.

Parmi eux, Daphné Burki, directrice stylisme et costumes des cérémonies de Paris 2024. Saluant le fait que plus de 700 costumes ont été créés pour cette cérémonie, elle déclare : « la parade des joueurs, remontant l’avenue des Champs-Élysées, est le plus beau catwalk au monde ». Sur X, certains ironisent, non sans humour : « on vit une époque formidable, les valides défilent sur des bateaux, les para-athlètes obligés de marcher ».

Puis arrive Myd qui s’installe au piano pour accompagner la chorégraphie d’Alexander Ekman, metteur en scène de cet évènement. L’idée ? Orchestrer la rencontre entre les gens avec et sans handicaps à travers un spectacle de danse réunissant les deux « communautés ». Une soirée baptisée « Paradoxe », axée sur l’inclusivité. Myd porte un costume et une immense cape bleu-blanc-rouge signés Louis Gabriel Nouchi.

Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques Credits: Louis Gabriel Nouchi

Louis Gabriel Nouchi a créé plus de 700 costumes pour les Jeux paralympiques

Rien d’étonnant à ce que Christine and the Queens performe, lui (ex elle, ou iel, c’est à s’y perdre et c’est pourtant simple le concept de non-binarité) qui a tant fait pour faire valoir sa différence. L’artiste, vêtu d’un costume pantalon rouge signé Louis Gabriel Nouchi, interprète sa version de « Je ne regrette rien », d’Édith Piaf puis, pour clôturer le show, revient sur scène, au son revisité de « Born to be alive ».

Christine and the Queens, Cérémonie d'ouverture Jeux Paralympiques Paris 2024 Credits: Louis Gabriel Nouchi

Louis Gabriel Nouchi, créateur des costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, a réalisé plus de 700 costumes pour les Jeux Paralympiques. « Comment fait-on un costume pour quelqu’un en fauteuil qui va en plus danser dedans, pour que la veste se tienne bien, indique-t-il à Brut. Et bien, en fait, ça ne prend pas plus de temps, il faut juste réfléchir à d’autres rapports de proportions. »

Costume Louis Gabriel Nouchi Credits: Louis Gabriel Nouchi

Et d’ajouter : « Quand vous avez des personnes qui sont en essayage, qui pleurent parce qu’elles ont toujours rêvé d’avoir ça, ça remet l’église au milieu du village. Du coup, ça pousse vraiment à se dépasser. C’était aussi très important pour moi que les personnes en situation de handicap soient intégrées avec le reste des danseurs. Séparer, mais pas glamouriser le handicap. »

Quand Lucky Love ôte sa veste Louis Vuitton, pour montrer son propre handicap

L’autre performance saluée par le public, car la plus cohérente réunion entre artistes et sportifs de ces Jeux Paris 2024, est celle de Lucky Love. Bien connu de la scène mode (il participe à de nombreux défilés et a même chanté lors du défilé Couture iconique de Martin Margiela), Lucky Love a bouleversé l’assistance avec une reprise de sa chanson phare « Masculinity » devenue « My Ability » : « What the fuck Is wrong with my body, Am I not enough ?, Who gives you the right to run to rules ? » (Qu’est-ce qui ne va pas avec mon corps ?, Ne suis-je pas assez ? Qui te donne le droit de dicter les règles ?).

Il porte une veste blanche brodée, un pantalon de charpentier, un débardeur blanc et des bottes de cow-boy noires. Le look est complété par de multiples broches dorées avec des perles, des colliers dorés et une paire de lunettes de soleil aviateur. Le tout créé par Pharrell Williams, directeur de la création pour hommes.

Lucky Love Credits: Louis Vuitton

Mais le moment fort est indiscutablement celui où il ôte sa veste pour apparaître torse nu, montrant son handicap : un bras en moins. Il est né comme ça. Et de toucher le bras d’une autre amputée, dans une approche gestuelle qui restera iconique, car signe que le sensible, l'émotion, se logent bien ailleurs que dans la conformité aux normes esthétiques usuelles.

Jeux Paralympiques
LGN Louis-Gabriel Nouchi
Louis Vuitton
Paris