Levi's x Google s'allient dans le wearable tech
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Le Wearable Tech met un pied de plus dans l’univers de la mode. Le géant du denim américain Levi’s est sur le point de créer une nouvelle veste intelligente avec Google. Le nouveau partenariat entre la première multinationale de technologie du monde et Levi’s verra le lancement du premier produit de sa première collaboration au printemps 2017.
La veste, officiellement connue sous le nom de Levi’s Commuter x Jacquard by Google Trucker Jacket, effectuera ses derniers tests cet automne. Cette veste permettra aux gens de répondre aux appels, obtenir des indications de direction et d’écouter de la musique d’un simple frôlement de bras, d'une tape sur la manchette, ou en appuyant sur un bouton.
Cette technologie, révélée par Google la semaine dernière lors de sa conférence annuelle des développeurs dans la Silicon Valley en Californie, est fondée sur le projet Jacquard de Google, qui travaille sur les fils conducteurs qui peuvent être tissés dans des matériaux de tous les jours et connectés aux processeurs miniatures qui entrent dans la confection d’un bouton de manteau.
Destinés aux cyclistes
Le prototype est destiné initialement aux cyclistes qui peuvent ainsi taper, glisser ou agripper la manchette gauche afin d’accomplir des tâches simples comme changer des morceaux de musique, répondre à des appels ou accéder à des informations de navigation (délivrée par voix) - toutes les fonctions qui peuvent être effectuées tout en conduisant.
L'utilisateur peut programmer l'interface de sorte que leurs gestes aient des significations qui activent des fonctions préférées. En utilisant l'application Jacquard, ils peuvent configurer les utilisations primaires et secondaires à partir des options mentionnées à l'avance. Ils peuvent également accéder à d'autres plateformes connues, comme Spotify et GPS tracker Strava.
« L'année dernière, nous avons laissé très ouverte [l’utilisation du produit]; il aurait pu être un jean ou un pantalon à puce. Mais ce que nous avons maintenant est un vêtement fonctionnel et à la mode, où la technologie est au service d'un objectif très clair », a déclaré à Forbes Ivan Poupyrev, responsable des programmes techniques à l’Advanced Technology and Products (ATAP) de Google.
Paul Dillinger, vice-président de l'innovation mondiale des produits chez Levi’s, a ajouté : « Les Wearables tech ont un potentiel très vaste et nous ne voulions pas nous perdre dans ce territoire ».
« Lorsque Google a commencé à parler de l’intérêt de ce projet, pour nous, il était un peu sans valeur, à moins qu'il puisse être attribué à un problème très explicite. Et une fois que nous sommes arrivés au concept de cycliste urbain, nous avons réfléchi au fait que cela avait un potentiel incroyable pour les garçons et les filles à qui nous avons parlé, qui aiment leur Levi’s, qui aiment circuler en vélo, et qui pourraient vraiment utiliser cette technologie, alors le processus de conceptualisation est devenu tout à fait naturel et fluide ».
Une technologie solide et durable
Pour Levi’s, cette Wearable tech ne doit pas être vue comme « précieuse ». Ils veulent que vous l’utilisiez, la maltraitiez, que vous la salissiez. Ensuite, vous pouvez la jeter dans la machine à laver. Poupyrev définit le produit comme une plateforme. Vous pouvez vous connecter via Bluetooth. La zone tactile est visible grâce à des fils, mais pas de gros câbles disgracieux. La région est « fine et flexible » avec des puces, cependant, ils se situent dans le bouton sur la manche, que vous pouvez ensuite supprimer simplement lorsque vous souhaitez laver la veste. Le tissage est assez durable pour une utilisation régulière. « Nous ne devons pas traiter une veste Jacquard différemment d’une autre veste, », avoue-t-il.
À long terme, l'objectif pour Levi’s est d'élargir la gamme Jacquard à travers un large assortiment de produits. Pour ce faire, la technologie elle-même sera ouverte aux développeurs à partir de début 2017 pour créer des fonctionnalités au-delà du marché de cyclistes urbains.
Google a indiqué qu'il continue également d'examiner les opportunités de travail avec de nouveaux partenaires. Au-delà du lancement initial avec Levi’s, l'équipe de Poupyrev explore l'athlétisme, les vêtements de travail et les vêtements d’entreprise, ainsi que le marché du luxe.
Photos: atap.google.com/jacquard.