Les tendances de la mode masculine pour la saison FW24, de Paris et Milan
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Alors que le thème du « quiet luxury » prend de plus en plus d'ampleur dans la mode masculine et que des marques comme Amiri et Gucci présentent des collections beaucoup plus sobres pour les hommes, il y a tout de même quelques exceptions qui se distinguent de la masse. Au lieu de pièces discrètes, sans logo apparent, certaines marques ont opté pour les paillettes, la couleur et le glamour lors de leur défilé pour la saison FW24.
FashionUnited vous propose un récapitulatif des tendances les plus en vogue lors des semaines de la mode masculine à Paris et à Milan.
Des pull-overs norvégiens
Le début de la saison sera tout de même cosy, car les pull-overs norvégiens font leur grand retour. Les pièces en tricot, aux motifs colorés, sont toutefois mises à jour cette saison et ne sont pas seulement présentées sous une forme classique comme chez Kolor. Pour la saison FW24, Loewe transpose ce style sur une chemise à manches longues et la porte avec un baggy cargo beige.
Sacai va encore plus loin et intègre le motif que la marque de luxe japonaise utilise pour des pull-overs classiques sur toute la gamme. Des deux-pièces en denim, une jupe et un pantalon, des cardigans oversizes, sans oublier les vestes. Mais on trouve également dans la collection des pull-overs à fentes et des robes qui descendent jusqu'au sol, présentées par des mannequins de différents sexes.
Leggings
Alors que les pantalons sont redevenus plus larges dans la mode masculine ces dernières saisons, certaines marques semblent désormais prendre le contre-pied complet et faire fi des stéréotypes de genre. Les jeans et les pantalons de costume sont remplacés par des leggings et des collants sur les podiums. Les leggings sont ici associés à des bottes par-dessus. Doublet utilise le pantalon moulant comme contraste pour un autre pull, jouant ainsi avec la silhouette. De son côté, la marque Loewe mise sur une chemise également moulante, ce qui rend le look assez simple. JW Anderson se sert de collants sombres et transparents, qui ne dépassent toutefois pas la longueur d'un short de motard. Le designer britannique associe également cette pièce à des chemises et des pulls à la coupe large ou envoie parfois le mannequin sur le podium uniquement en petite lingerie.
Des paillettes et du glamour
Les créateurs de mode se sont aussi inspirés de la mode féminine et ont apporté un peu de paillettes et de glamour à la mode masculine habituellement si discrète. On a ainsi pu voir différents hauts ornés de strass argentés et scintillants. Du maillot de corps au pull à col roulé, il y en avait pour tous les goûts. La pièce qui brille est au centre de l'attention et est associée à des pantalons de costume discrets ou parfois à une jupe foncée.
Des messages politiques
La mode est aussi souvent utilisée comme un reflet de la société. Alors que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient se poursuivent et que le changement climatique montre de plus en plus ses effets, les créateurs de mode attirent l'attention sur ces thèmes dans leurs collections.
Bluemarble et 3.Paradis ont fait un geste pour la paix en utilisant respectivement le symbole de la paix et une colombe blanche comme imprimé. Emeric Tchatchoua, designer derrière le label parisien 3.Paradis, présente également un sac avec l'inscription « The World need more Love » (Traduction : « le monde a besoin de plus d'amour »). Celui-ci fait partie d'un look dans lequel le visage du révolutionnaire cubain Che Guevara apparaît sur un sweat à capuche rouge. Cette pièce est la rencontre d'une déclaration politique - même controversée - et du retour d'un imprimé qui était très populaire sur les t-shirts au début des années 2000, et peu importe si tous ceux qui le portaient ne savaient pas qui était représenté dessus.
Le label berlinois GmbH a pris position contre la discrimination lors de son défilé de mode, mais pas seulement. Serhat Işık et Benjamin Huseby, le duo derrière la marque, a aussi exprimé sa solidarité envers la Palestine dans un discours. Ce point de vue a été souligné dans la collection par un imprimé de pastèque - le fruit est devenu un signe de protestation parce qu'il présente les couleurs du drapeau palestinien - ainsi que par le Keffieh (Kufiya) - familièrement appelé « foulard palestinien ».
Des vestes en cuir classiques
Les pièces de Fendi, Jordanluca et Valentino étaient un peu plus discrètes. Les trois marques ont présenté sur le podium des vestes et des manteaux en « cuir » assez simples. Sans logos ni poches ajoutées, et parfois même sans col, on a pu voir ici le contre-courant du « quiet luxury » par rapport aux vestes en cuir des domaines du sport automobile et de l'aviation. Alors que Jordanluca a joué un peu avec la couleur en choisissant le rouge, Fendi et Valentino se sont également retenus de le faire.
Des chats
Le chat a fait partie des imprimés les plus populaires de la saison et a été vu chez des marques comme JW Anderson, Acne Studios et Givenchy.
Des décors pittoresques
Les chats n'ont pas été les seuls à être mis à l'honneur dans les collections, des scénarios pittoresques illustrant diverses situations ont également été déclinés dans des couleurs pastel sur des pièces telles que des costumes et des pulls. Des styles similaires à ceux que l'on peut voir aujourd'hui chez MSGM, JW Anderson et Balmain ont déjà été présentés par Casablanca Paris et Kid Super au cours des saisons précédentes.
Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.