Les jobs les plus bizarres de la mode
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Si vous caressez l'idée de travailler dans la mode, mais ne voulez pas faire comme tout le monde, et bien regardez notre liste des jobs les plus inhabituels que le monde de la mode ait à offrir. Par exemple, combien voulez-vous être payé pour sentir la peau de quelqu'un, veiller à ce que les chaussures et les sacs ne rident pas, interpréter le profil des lèvres de quelqu'un ou organiser des centaines de placards ? Si cela vous semble étrange et merveilleux, suivez notre compte à rebours des 10 emplois de mode les plus étranges. Tous ces emplois sont réels et nous n'aurions pu les imaginer même si nous l'avions voulu.
10) Mannequin vivant
Que diriez-vous de surprendre les adeptes du lèche-vitrines lorsque le mannequin qu'ils admirent prend soudain vie face à lui ? Un peu comme dans le film "Mannequin", mais en mieux parce que vous êtes payé pour cela ! Comme un modèle vivant, vous devez être capable de rester debout et parfaitement immobile pendant un certain temps, avant de pouvoir changer votre position. Les mannequins vivants trouvent du travail dans les petites boutiques ou dans des foires commerciales pour les marques qui veulent interagir avec leurs clients. Ce job ne vous convient pas ? Ne restez pas là et continuez la liste.
9) Archiviste de tissus
Si vous connaissez les tissus comme personne d'autre et avez un diplôme dans le secteur de la mode, des textiles et/ou comme bibliothécaire, archiviste de tissu peut être l'emploi idéal pour vous. Un bibliothécaire de la mode rend visite aux créateurs et aux maisons de mode et leur parle des nouveaux et anciens tissus. En dehors de devenir un as avec les différents tissus et les matériaux, vous pouvez aussi rapidement mettre en place un réseau de contacts dans l'industrie. Pas étonnant que ce travail est apprécié par ceux qui débutent dans le monde de la mode.
8) Organisateurs de placard professionnels
Cela sonne comme un rêve devenu réalité. Qui ne voudrait pas d’un organisateur de placard professionnel en rentrant à la maison et qui aménage leur garde-robe, coordonne par couleur les chemises et les pantalons et range une fois pour toute ? Eh bien, nous parlons d'un organisateur de placard professionnel, pas d’un assistant personnel, donc n’allez pas trop vite. Un organisateur de placard professionnel travaille pour les entreprises de mode et donc fonctionne sur une échelle beaucoup plus grande - pensez chaînes de magasins, fabricants de vêtements ou maisons de couture. Dans tous les cas, le système doit être intuitif pour permettre de retrouver facilement les vêtements nécessaires.
7) Modèle d’essayage
Cela peut paraître moins glamour que d'être un modèle de défilés, mais en aucun cas moins importants. En fait, le travail d'ajustement sur un modèle permet aux créateurs de voir comment les vêtements créés tombent sur différents types de corps et de formes, si ils sont pratiques pour les gens de la vie réelle. Ainsi, au lieu de marcher sur le podium, modèle d’essayage se déplacera dans les magasins des designers ou les entreprises de mode pour essayer les vêtements et s’assurer qu'ils sont vraiment prêt-à-porter.
Inutile de dire, un modèle d'essayage doit être à l’aise avec l’idée d’essayer des vêtements, très différents, jour après jour. Il ou elle doit aussi donner un avis honnête au sujet de la façon dont chaque vêtement tombe sur eux. Alors, la prochaine fois que vous vous glissez dans une jupe qui semble juste s’adapter parfaitement à votre type de corps, remerciez le modèle d’essayage pour ses précieux commentaires.
6) Le chorégraphe de défilé et sound-designer
Avez-vous déjà pensé à la musique que vous entendez lorsque les modèles défilent ? Et la chorégraphie qu'ils font au lieu de simplement se balader sur le podium ? Eh bien, certains défilés de mode se démarquent par leur choix de musique et/ou la chorégraphie des modèles. En fait, de nos jours, tout les défilés ont leur propre bande son. Dans ce cas, on peut être sûr qu'ils ont pris un professionnel comme un chorégraphe de défilé et un compositeur de la bande sonore. Ceci est en fait deux emplois combinés dans un, mais nous avons pensé que l'on ne peut vraiment pas faire l’un sans l'autre, donc nous les avons liés.
5) Scénographe du style
Que diriez-vous des défilés sous forme de chantiers de construction, de labyrinthes géants ou de mondes fantastiques ? Il est fréquent que le décor pour un shooting de mode ou podium vole la vedette et nécessite des accessoires bizarres comme des haies géantes, des nuages qui ressemblent à des miroirs réels ou surdimensionnés. Derrière la bonne idée on trouve la personne qui a pu en faire une réalité. C’est là où le scénographe de style entre en jeu. Il ou elle n'est pas dérouté par la demande même la plus étrange et est rusé et plein de ressources quand il doit la mettre en place. Maintenant, qui a l’idée en premier lieu est une autre question.
4) Professionnel du bronzage pour stars et modèles
Avez-vous déjà vu un modèle (ou une célébrité d'ailleurs) qui ne semblait pas rentrer de belles vacances dans un endroit chaud, où ils auraient acquis un beau bronzage ? Eh bien, nous non plus. Mais la mode étant la mode, tout n’est pas ce qu'il en a l’air. Si vous voulez aider les gens à acquérir un hâle ensoleillé, devenez un professionnel du bronzage. Elle implique de rendre bronzé tous ceux qui sont sur scène ou dans les magazines et se rapprocher des mannequins et des célébrités.
3) Chasseur de rides
Non, nous ne sommes pas là pour encore parler des mannequins (et de leurs rides généralement inexistantes), mais les plis des tissus sur des chaussures, des sacs et des accessoires. Vous êtes-vous déjà demandé comment le tissu sur les chaussures reste tendu et sans rides, idem avec un sac que vous venez de commander en ligne et déballer à la maison ? Faites entrer le chasseur de rides professionnel qui, avec un fer spécial, fera en sorte que le tissu sur les produits autour de nous reste serré, tendu et sans plis, habituellement entre la livraison de l'usine et l'expédition vers les magasins. Minutie et patience sont indispensables et ceux qui ne sont pas trop friands de planche, s’abstenir.
2) Toucheur de visage
Oui, vous avez bien lu. Il y a des gens qui sont payés pour sentir les visages des autres. Non sans un but bien sûr. Le but est de déterminer qui a la peau la plus douce après l'application d'une certaine crème hydratante. Aussi appelé "scientifiques sensoriels", ces professionnels passent par une formation rigoureuse avant de commencer commercialement ; il y a même une société de professionnels sensoriels.
1) Liseur de lèvres
Et voilà notre numéro un des emplois bizarres dans la mode. Il y a cependant un lien entre le 2 et le 1. Un lecteur de rouge à lèvres ou lipsologiste (oui, c’est une science) est une personne qui peut tout dire sur une autre simplement en examinant une empreinte de rouge à lèvres laissée sur un papier. Ce qui a commencé comme un passe-temps pour Jilly Eddy basée à Seattle est devenu une science sérieuse après plus de 30 années de recherche.
Comment est-ce utile à la mode ? Eh bien, les marques veulent faire en sorte que les teintes de rouge à lèvres utilisées sur les modèles et dans leur publicité envoient le bon message. Le modèle est-il fatigué ? Artistique? Ou peut-être difficile ? Ou encore énergique ? Romantique ? Un bon lipsologiste peut juste regarder un rouge à lèvres et répondre. Donc la prochaine fois que vous plissez et laissez une marque, pensez à ce qui peut être révélateur de votre personnalité. Ou aller sur lipsology.com pour le savoir.
Cela nous amène à la fin de notre liste et sans aucun doute, ce ne sont pas les seuls emplois bizarres dans la mode. En fait, nous avons tellement apprécié cette liste, voici un bonus :
Fleuriste de mode
Oui, il y a des fleuristes de mode professionnels qui fournissent des fleurs et tout ce qui est vert pour des défilés et des photoshoots.Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venaient ces magnifiques fleurs ? Eh bien, le fleuriste de la mode est votre femme (ou l'homme) pour le dire avec des fleurs et prévoie des arrangements. Là où ils s'approvisionnent et comment ils le font reste leur secret commercial.
Article de Simone Preuss. Edité et traduit par Aurore Hennion
Crédit illustrations: Studio Iva (IGM: studio_iva)