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Les hommes renouent avec une mode jouissive

Par Guest Contributor

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Colman Domingo assiste à la 29ème cérémonie annuelle des Critics Choice Awards. 14 janvier 2024. Crédits : Frazer Harrison (Getty Images via AFP).

Il n'y a pas si longtemps, le quiet luxury régnait en maître dans nos armoires. Après plusieurs années de confort et d'athleisure influencées par la pandémie, il semblait bienvenu de se concentrer sur des silhouettes épurées, des matières luxueuses et un style sans logo. Mais aujourd'hui, le quiet luxury, à l'instar de nombreuses micro-tendances de l'ère post-pandémie, prend un goût artificiel et dépourvu d'âme. En 2025, il est temps de repenser le look d'un consommateur qui a soif d'authenticité, de romantisme et de plaisir, pour faire face à la noirceur, au chaos et à la banalité de la vie quotidienne.

À propos
Écrit pour FashionUnited par Michael Fisher, Vice-Président du département Homme chez FS.
En savoir plus sur FS ici.

Le créateur de mode masculine et gourou du style, Aaron Levine, a récemment déclaré au magazine Sharp : « J'en ai assez qu'on me force à avaler la mode. » Être inondé de micro-tendances créées sur TikTok ne suffit plus. Elles deviennent inauthentiques et artificielles à bien des égards. L'homme d'aujourd'hui veut toutes les juxtapositions au quotidien : élégance et fonctionnalité, confort et confiance, et sophistication éclatante, et il peut facilement passer de l'une à l'autre selon son humeur. Les extrêmes qui font sensation peuvent, en effet, coexister pour le consommateur moderne d'aujourd'hui.

Le plaisir comme fondement de la mode peut prendre de nombreuses formes différentes. Dans notre nouvelle réalité de monde à distance, le romantisme de se préparer pour la journée sont désormais si inhabituels qu'il apparaît avant-gardistes, donnant naissance à un thème que nous appelons Twisted Tradition (Tradition Décalée), un clin d'œil au design traditionnel qui mêle surréalisme et sophistication. Avec des proportions biaisées, des silhouettes exagérées, des épaules tombantes, des tailles hautes, des motifs amplifiés et de forts contrastes dans les détails, c'est une nouvelle façon subversive d'insuffler de l'énergie à la mode masculine classique. Le travail de Jonathan Anderson chez Loewe en est l'exemple parfait.

Loewe AH24. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

L'acteur Colman Domingo est l'un des hommes les mieux habillés des tapis rouges. Il prend des risques, mais conserve toujours une allure élégante qui semble fidèle à lui-même. Le costume Valentino Haute Couture jaune moutarde avec un pardessus en tweed doré qu'il portait aux Critics Choice Awards était l'un des plus beaux looks de 2024.

Colman Domingo assiste à la 29ème cérémonie annuelle des Critics Choice Awards. 14 janvier 2024. Crédits : Frazer Harrison (Getty Images via AFP).

Chris Pine s'est fait connaître l'année dernière pour une esthétique beaucoup plus funky, comprenant des mini-shorts, des t-shirts vintage, des cardigans et des Birkenstocks, lors de la promotion de son nouveau film Poolman et de ses débuts en tant que réalisateur. Inspiré par « l'envie de s'amuser », il a expliqué l'évolution de son look dans le Jimmy Kimmel Show en disant : « La vie est trop dure. Si enfiler un pantalon citron funky vous fait rire, [faites-le]. »

Cette nouvelle forme de maximalisme n'a pas non plus besoin d'être extravagante. Les vêtements pour hommes ont ici une certaine réserve et sont « juste assez » pour se démarquer, s'amuser et se sentir bien sans être excessifs ou superflus. Souvent, il suffit de modifier une forme ou une couleur sur un vêtement classique pour donner une nouvelle dimension à un look. Nous sommes à l'ère de la mise en scène, ce qui signifie que nous sommes devenus plus avisés quant à l'« énergie du personnage principal » que nous voulons représenter, au moment où elle se manifeste et à l'égard de qui.

Le streetwear est une catégorie qui revient complètement aux paillettes et aux ornements. Le mois dernier, le New York Times parlait d'athlètes inspirés par le « look Liberace », portant des basiques ornés de strass le jour du match, comme le bomber à 6 500 dollars de Balmain. « Les gens ne veulent plus être fades », a déclaré le styliste Eric McNeal. « Les gens veulent des choses qui ressortent, des choses qui font vraiment sensation », a-t-il poursuivi.

Collection Balmain Resort Homme AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

L'autre part de la mode masculine qui connaît un regain d'intérêt pour le plaisir, quoique plus fluide, est la tenue de soirée ou mode formelle. Pour l'AH 25/26, inspirée par les récents défilés Saint Laurent, ce que nous appelons Tailored Opulence (Opulence Tailleur) est un changement de design qui se réfugie dans un coin douillet et opulent de l'habillement, où le formel revient pour s'adresser à un consommateur lassé d'un athleisure monotone. Il y a quelque chose de particulièrement spécial et d'hédoniste dans les surfaces soyeuses, la couture drapée et les superpositions brillantes. Remettant le « power dressing » au premier plan, ce changement de design met brillamment en valeur le romantisme et l'intrigue des origines de la mode masculine. Encore une fois, c'est cette énergie de personnage principal avec laquelle les hommes s'amusent qui va redonner du plaisir à s'habiller, que ce soit de jour ou de nuit, à la maison ou à l'extérieur. C'est le style cinématographique et le drame quotidien qui nous sortent de l'ornière du normcore, du gorpcore et de tous les autres « -cores » sans âme.

Amiri AH24. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Plus que la couleur, plus que les motifs et plus que l'évolution des silhouettes, c'est la personnalité qui est à la mode plus que tout autre chose. Les consommateurs recherchent un lien plus étroit avec eux-mêmes et veulent afficher cette intimité d'une manière audacieuse et énergique. Le monde peut être à la fois banal et chaotique, et cette poussée de joie de vivre et d'énergie quotidienne nous donne au moins une raison de nous réjouir chaque jour.

Le look « quiet luxury » est mort, vive la mode réjouissant !

Dries van Noten, PE25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com.

La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.

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