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Les Halles accueillent deux concept-stores indépendants

Par FashionUnited

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Mode

Avec L’Exception et le Sept-Cinq, le nouveau Forum des Halles voit s’implanter deux select-stores multimarques français aux concepts originaux. Un gros challenge aux côtés des mastodontes de la mode international.

Dans ce projet démesuré qu’est le renouveau des Halles, le plein de nouveautés est à souligner. Il y a entre autres la boutique Nike de 800 mètres carrés dédiée au sportswear féminin et urbain, le tout premier magasin Calvin Klein Underwear et celui de la marque canadienne de sac à dos Hershel ou encore H&M qui s’agrandit passant de 4 000 mètres carrés à 5 000 mètres carrés… Bref, la concurrence est rude. Pour autant, sur place, la Mairie de Paris a aussi décidé de consacrer deux espaces à la création de mode française. Ainsi un appel d’offres avait été lancé pour élire, en partenariat avec la Fédération française du prêt à porter féminin, les deux chanceux qui pourraient investir un espace de vente au cœur d’un des lieux à l’affluence hors norme, soit 40 millions de visiteurs attendus d’ici la fin de l’année contre 37 millions actuellement. Pas de quoi déstabiliser les deux dossiers choisis par le bailleur Unibail et qui ont déjà fait leurs preuves.

L’Exception : du Net à la réalité

Lancé en 2011 par Régis Pennel, le site lexception.com est déjà reconnu comme LA plateforme en ligne de promotion de la création française. Avec plus de 400 références mode et accessoire pour l’homme et la femme, le site avait déjà ouvert un petit espace de vente, il y a tout juste un an, à l’adresse même de son siège (rue Bichat dans le 10ème arrondissement). Aujourd’hui, il passe donc à l’étape supérieure avec 300 mètres carrés. « La vitrine s’étire sur 20 mètres de long et la partie boutique se concentre sur 200 mètres carrés. L’ensemble, meublé par le designer Frédéric Ruyant, permet de présenter 150 à 200 marques », explique le fondateur de l’Exception. Le plus, un petit corner propose de se restaurer en collaboration avec les cafés Coutumes et les préparations culinaires du traiteur La Petite Table.

Pour l’inauguration et à l’occasion du cinquième anniversaire du site, une collection capsule exclusive est disponible sur place. Unique, celle-ci regroupe les pièces en édition limitée de 50 marques parmi celles qui sont fidèles depuis les débuts de l’aventure (Maison Labiche, Karine Lecchi, Heimstone, Apologie, Agnès b., Christine Phung…). Pour faire le lient avec l’e-shop, deux grands écrans tactiles sont proposés à la clientèle, quatre ordinateurs et neuf iPad permettent de consulter l’ensemble de l’offre du site l’Exception, de demander une pièce en stock ou de commander une pièce livrable sous 24 heures. Quant au paiement, il peut se faire aussi via les tablettes ou en caisses. De quoi pouvoir ajuster le conseil et la vente en fonction du flux de la clientèle. « Nous espérons voir ici des habitués mais surtout nous visons 30 pour cent de chiffre d’affaires générés par les touristes », souligne Régis Pennel. Le lieu sera également animé régulièrement par des événements et pop-up stores. Reste le local de la rue Bichat qui devient un Outlet permanent.

Le Sept-Cinq : une offre made in Paris

Juste à côté, place à une autre ambiance tout aussi stimulante, celle du Sept-Cinq. Le concept, imaginé il y a quatre ans par Lorna Moquet et Audrey Gallier, a également fait ses preuves avec une première adresse installée à Pigalle (54, rue Notre-Dame-de-Lorette, 9ème arrondissement). Son nom, en référence au code postal de la capitale (75), s’est donné pour ambition de faire découvrir aux parisiens et aux touristes les talents cachés de Paris et le savoir-faire de créateurs locaux. « Nous avons été précurseurs sans le savoir et nous sommes arrivés au bon moment car depuis la demande est grandissante et la touche parisienne fait des adeptes ! », explique Lorna Moquet. Au 36 rue Pierre Berger, le magasin installé sur 150 mètres carrés décline une déco reprenant les mêmes codes qu’à Pigalle.

Soit un appartement cosy et chaleureux jumelé lui aussi avec un vrai salon de thé servant petits déjeuners, déjeuners, goûters et même brunchs le week-end. On y retrouve une quarantaine de marques phares de l’enseigne mêlant mode, maison et accessoires parmi lesquelles les bijoux Mimilamour ou Padam Padam, les montres Charlie Watch, les tee-shirts Balzac Paris, les chaussettes Royalties, les chaussures Bobbies ou la maroquinerie de Ateliers Auguste et Tammy & Benjamin …

Enfin, pour l’occasion, une toute première collection baptisée « Tout commence à Paris » a été présentée. Composée de 20 collaborations exclusives passées avec les créateurs habitués de la boutique, elle propose notamment un foulard signé Meilleur Ami, de la papeterie élaborée avec Letterpress de Paris ou une pochette rayée réalisée avec Atelier Charlotte Auzou. De quoi donner au Forum des Halles une touche de singularité bien loin de l’uniformisation grandissante des enseignes de mode. Chapeau Paris !


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