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Les dix meilleures vitrines de Noël de 2016

Par Danielle Wightman-Stone

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Le spectacle qu’est Noël est bien plus qu'un simple achat de cadeaux, il transforme la rue en un théâtre de boutiques, avec des grands magasins de renom attirant tous les regards sur leurs vitrines de vacances les plus festives. Avec seulement 17 jours d’achat jusqu'à Noël, ces vitrines créatives sont importantes pour renforcer les ventes physiques d’une marque, attirer les consommateurs loin de leurs ordinateurs et smartphones afin d’acheter leurs cadeaux en boutiques.

Le pouvoir de storytelling des vitrines est une partie importante des campagnes de Noël des détaillants, avec beaucoup de grands magasins planifiant leurs expositions de fête un an à l'avance, afin de s'assurer que le message des fêtes de la marque soit vu sur toutes ses plateformes, c’est-à-dire comment la campagne se trouve en ligne, en version imprimée, ainsi que la création de buzz sur les réseaux sociaux.

Cette saison, les détaillants comme Les Galeries Lafayette, Harrods et Bergdorf Goodman ont tous vu des gens faire la queue pour découvrir leurs vitrines, marquant le début de la saison des achats de Noël. Les thèmes de cette année comprennent les contes de fées, les sorts magiques, les contes fantastiques, Casse-noisette, l'amour, la paix et la joie, ainsi bien sûr que le Père Noël.

Jetez un coup d'œil aux dix vitrines de Noël de Londres, New York et Paris, et votez à la fin de l'article pour votre favori.

1. Selfridges

Selfridges est devenu le premier grand magasin au monde à lancer sa pleine saison de Noël et ses vitrines, en octobre. Le thème de cette année est « Shine On » et couvre 20 vitrines, dont 12 avec le Père Noël, dans des costumes personnalisés faits à la main en paillettes, car ils offrent un look élégant et nostalgique pour la saison des fêtes, afin de voir « le Père Noël faire face à pleins de sorts magiques ». Vous pouvez voir le Père Noël et son jet privé, se promener avec sa motoneige d'or, rencontrer un ours polaire, ainsi qu'assister à sa fête au bureau. Il y a même une vitrine le montrant dans un jacuzzi, et jetant des boules sous la boule à facette.

Les écrans ont nécessité une équipe de plus de 100 personnes travaillant continuellement pendant 24 heures, tous les jours, pour les préparer pour le public.

2. Harrods

Harrods a fait équipe avec Burberry pour la campagne de cette année, intitulée « A Very British Fairy Tale », qui raconte l'histoire de deux enfants vivant une aventure dans une maison de campagne anglaise. L'exposition comprend les 29 vitrines du magasin, avec des voitures volantes, des baignoires flottantes et un passage secret. Les vitrines utilisent également la technologie, pour permettre aux visiteurs d'interagir avec les écrans sensoriels, en utilisant le capteur de mouvement, où ils peuvent expérimenter avec l'éclairage et la musique.

Deborah Bee, directrice du marketing créatif de Harrods a déclaré: « L'innovation est très importante pour nos clients. Nous voulions que les fenêtres soient visuellement stimulantes et ajouter un élément numérique permet aux visiteurs de s'engager avec l'installation d'une manière plus significative ».

La vitrine, qui correspond à sa campagne en ligne et en magasin, a nécessité neuf mois de planification et a été installé pendant 10 nuits par une équipe de 12 personnes.

3. Saks Fifth Avenue

Saks Fifth Avenue de New York attire toujours les foules et le thème de cette année est « Land of 1000 Delights », qui comprend des paysages magiques de bonbons colorés et de mode festive, pour créer une fête visuelle. Il y a six fenêtres animées sur la Cinquième Avenue « The Nutcracker Sweet », où vous trouverez Clara et le roi de la souris, tandis que les fenêtres sur les 49ème et 50ème rues comportent des pièces sur mesure d'Erdem, Carolina Herrera, Marchesa et Jason Wu, ainsi que les collections printemps 2017 de Rosie Assoulin, Naeem Khan, Alexander McQueen et Jonathan Simkhai.

« Land of 1000 Delights est vraiment un pays des merveilles coloré, l'une des vitrines de Noël les plus fantastiques que j'ai jamais vu », a déclaré Mark Briggs, vice-président exécutif, créatif, HBC. « Mon équipe et moi avons eu tellement de plaisir à créer ce concept délicieux, et nous sommes pressés que les clients et les visiteurs profitent de la « douce sensation de vacances » de Saks.

4. Liberty

Liberty a produit l'une des vitrines de Noël les plus traditionnelles inspirés par Casse-Noisette, avec des ballerines et des soldats de plomb debout fièrement, pour dépeindre le ballet bien connu. Les vitrines sont en partenariat avec le Royal Ballet et chaque vitrine a été décorée autour d'une scène différente du ballet du royaume magique du magicien Drosselmeyer, à la bataille Casse-noisette, avec le roi de la souris.

Pour la toute première fois, les fenêtres de Noël de Liberty ne comporteront aucun bien à vendre, mais le grand magasin utilisera sa vitrine pour « captiver et séduire de la meilleure façon possible » et se concentre sur la décoration traditionnelle de Noël.

Liz Silvester, responsable de l'identité visuelle chez Liberty, a déclaré : « Cette année, on a décidé que la musique, la danse et le théâtre serviraient à faire ressortir l'esprit et le charme du temps de Noël, passionnant et émouvant : Le casse-noix était le choix parfait ! »

5. Galeries Lafayette

Le célèbre grand magasin parisien célèbre cette année un « Noël arctique », qui fait suite au voyage épique d'une famille d'ours polaires qui quitte le Pôle Nord, à la recherche d'une nouvelle maison glacée. Sur le chemin, à travers les vitrines, vous voyez les oursons jouer, danser, s'amuser et remuer à chaque étage du grand magasin, avant de revenir au Pôle Nord. Les fenêtres sont amusantes, mais également sensibilisent à la disparition des calottes polaires arctiques.

Au centre de la campagne de Noël du magasin se trouve un arbre de Noël en papier, créé par l'artiste Lorenzo Papace, qui se dresse au milieu du dôme, situé à côté des téléphériques animés et de la grande roue.

6. Macy's

Macy's, au Herald Square de New York, célèbre sa neuvième campagne de lettres « Believe » qui amasse de l'argent pour la fondation Make-A-Wish. Chacune des six vitrines incite les visiteurs à avoir confiance en la magie de la saison des fêtes. Conçues par Roya Sullivan, les vitrines comportent une scène « Believe » avec la « Station de communication » du Père Noël, où il reçoit ses lettres, un flipper sur le thème de Noël, un renne majestueux en feuilles d'or et la magie des préparations finales du Père Noël, la nuit avant Noël .

L'installation des vitrines a permis de réunir une équipe de 250 « aides du Père Noël », comprenant des artistes du merchandising, des graphistes, des sculpteurs, des animateurs, des charpentiers, des électriciens et des experts en musique et en son.

Commentant les fenêtres, Sullivan a déclaré: « En créant les fenêtres de cette année, nous voulions nous concentrer sur l'idée de ce que Noël signifiait pour nous en tant qu'enfants. En réfléchissant à ces sentiments, nous avons continué à revenir sur l'idée de six qualités clés qui illustrent vraiment l'esprit et la magie de la saison ».

« À partir de cela, au cours des années, nous avons remarqué combien les enfants de tous les âges aiment interagir avec les vitrines, nous avons de nouveau intégré des éléments interactifs, dans le but de continuer à créer des expériences qui permettent à notre public de jouer et de faire partie de l'action. »

7. Bergdorf Goodman

Les vitrines de vacances de Bergdorf Goodman ont pour but de transporter les spectateurs vers une Destination Extraordinaire, avec une scène onirique de paysages luxuriants et inattendus et de jardins verdoyants, inspirés par des peintures d'Henri Rousseau et des voyages au Musée américain d'Histoire naturelle.

Chacune des vitrines présente des créations de Haute couture, au centre d'écrans verts, avec des décors peints à la main et des animaux ornés de feuilles, de perles et de fleurs séchées, pour refléter le thème de la destination unique imaginée, comme le Jardin d'Hiver, l'Hitch Hiker et Bird’s Eye View.

David Hoey, le directeur principal de la présentation visuelle, explique : « Les fenêtres sont comme des versions réalistes magiques de dioramas de musée d'Histoire naturelle ».

8. Le Printemps

Comme chaque année, les vitrines du Printemps Haussmann à Paris investissent un nouveau thème. Les illuminations et décorations du magasin sont élaborées avec la contribution d’une grande marque de luxe. Pour 2016, le grand magasin met en scène d’adorables personnages, imaginés et réalisés avec la complicité de trois grandes maisons partenaires : Jimmy Choo, David Yurman et Bonpoint.

En cette veille de Noël, Jules et Violette s’endorment dans leur chambre. Transportés dans leurs songes, ils se réveillent au cœur du grand magasin Printemps. Soudain, les étages s’animent et les rencontres incroyables s’enchaînent. Au cours de cette nuit magique, les deux petits aventuriers vont passer de découvertes en découvertes.

Cinq des vitrines célèbrent les univers iconiques de l’offre du grand magasin, avec d’incroyables tableaux respectivement consacrés aux parfums, aux souliers, au cristal, aux gourmandises et à la mode. Deux vitrines seront, comme l’année passée, consacrées à une expérience digitale en interaction avec les passants.

9. Le Bon Marché Rive Gauche

Surprises créatives, traits d’humour ou points de vue stylistiques, les vitrines du Bon Marché Rive Gauche dévoilent un esprit visionnaire, souvent ludique, parfois fantaisiste mais toujours prétexte à l’émotion. Cette année, les vitrines représentent les toits du quartier, scintillants des premiers flocons qui y sont tombés, pour danser et jouer à cache-cache dans ses verrières.

La magie se poursuit à l’intérieur du magasin de la Rive Gauche revêtu de ses plus beaux habits de fête. Une pluie de lumière s’abat du plafond au sol faisant briller tous les étages. Les dernières semaines avant le Jour J, les clients spectateurs pourront vivre au rythme des envolées lyriques de la chorale de Bel Canto, des numéros vertigineux du Cirque Le Roux, des chants gospel et des animations ensorcelantes de l’illusionniste Karel Rodriguez…

10. Barneys New York

Barneys n’a pas opté pour le Père Noël, le renne et les merveilles d'hiver. Au lieu de cela, le grand magasin a lancé le projet « Love, Peace and Joy », mettant en vedette des installations créatives de Nick Cave, Rob Pruitt, Studio Job, Ebony G. Patterson et Trey Parker et Matt Stone de la série télévisée South Park. En plus de créer un affichage visuel, la fondation nouvellement lancée par le grand magasin demande aux visiteurs de prendre des photos d'eux-mêmes formant un cœur avec leurs pouces et leurs index, pour représenter l'Amour, faire un signe de Paix ou sauter pour la Joy, devant les vitrines, en utilisant le hashtag #LovePeaceJoyProject. L'organisme de bienfaisance donnera 5 dollars par photo à des causes telles que Stylefund, une initiative de mode pour aider les femmes à être plus confiantes dans leur façon de s'habiller.

« Je pense que cela est très important quand un point de vente ne se contente pas d'engager les clients d'une manière commerciale, mais qu’il veut également défier leurs clients », a commenté Ebony G. Patterson. « Cela devient une offre généreuse parce que ce n'est pas seulement pour la personne qui vient dans le magasin, c'est aussi pour la personne qui passe devant le magasin. »

Photo : Selfridges, Harrods, Saks Fifth Avenue, Liberty, Galeries Lafayette, Macy’s, Bergdorf Goodman, Harvey Nichols, Bloomingdale’s, le Printemps, le Bon Marché Rive Gauche et Barneys New York

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