Les 5 moments forts attendus lors de la Semaine de la Mode Homme à Milan
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Vendredi, le monde de la mode se déplacera à Milan pour assister à la Semaine de la Mode masculine printemps-été 2020. L’événement soutient l’importance économique des marques de luxe du pays ainsi que l'artisanat du label Made in Italy sous lequel se rassemblent nombre de créateurs italiens, fabricants et fournisseurs textiles.
La capitale de la mode génère un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros dont une importante part est générée en Lombardie. La région septentrionale compte plus de 34 000 entreprises actives dans les secteurs de la mode et du design, soit davantage que n'importe quelle grande capitale de la mode.
D’autre part, les opportunités pour les entreprises en pleine croissance sont exceptionnelles, avec une hausse à deux chiffres des exportations, + 13 pour cent en 2017, dûe à la demande croissante de produits italiens.
Par ailleurs, Milan est l'une des trois villes à posséder le programme Fashion Technology Accelerator (FTA), mis au point dans la Silicon Valley en 2012 et introduit par la suite à Séoul et Milan. Il s’agit d’un cabinet d’expert-conseil qui officie à l'intersection des industries de la mode et de la technologie et conseille de jeunes entreprises.
Ces quatre jours sont également marqués par la présence du salon Milano Moda Uomo, lequel vise à promouvoir des designers italiens auprès d’un large public. Cette année, le salon accueille 120 exposants et s’attend à recevoir 8 000 visiteurs. Le moment fort du MMU est le « Graduate fashion show », le défilé des jeunes diplômés organisé par la Camera Nazionale della Moda Italiana, Chambre nationale de la mode italienne, qui vise à promouvoir les talents locaux.
Passage en revue des cinq moments forts de la Semaine de la Mode Homme à Milan
Le show Milano Moda Graduate
La Semaine de la Mode milanaise s’ouvre avec le Milano Moda Graduate, le projet conçu par la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) qui apporte un coup de projecteur aux talents de demain. Cette saison sera la cinquième édition du projet et présentera les meilleurs élèves des écoles de mode italiennes à travers un large panorama de catégories : design, merchandising, technologie, durabilité et couture. Enfin, dans le cadre d’un concours soutenu par YKK Italy, 11 finalistes ont été choisis pour créer une pièce spéciale sur la thématique du zip.
Les nouveaux venus sur le calendrier officiel
La saison PE 202020 verra défiler de nombreux nouveaux venus, grâce, en partie, au soutien de la CNMI. Parmi les designers inscrits pour la première fois sur le calendrier officiel : la marque de streetwear coréenne Youser, présentée le 16 juin, le label « gender neutral » Edithmarcel, le designer espagnol David Catalan et le portugais Miguel Vieria le 17 juin. Ce dernier a confié : « être sur le calendrier officiel de l’une des principale Semaine de la Mode Homme a toujours été un objectif car c'est une reconnaissance sans équivoque du travail que j'ai développé tout au long de ma carrière. Je suis très heureux parce que cela permettra de montrer mes créations dans un environnement beaucoup plus large. J'ai attendu 15 ans pour que cela se produise » a expliqué le designer à l'Agence Lusa.
D'autres nouveaux créateurs et marques installées démarrent également sur le calendrier officiel : Fay, le magasin de vêtements italien détenu par le groupe Tod's, Rolf Ekroth & Terinit (soutenu par la CNMI) et le couturier américain Brett Johnson.
Palm Angels
La marque de skatewear Palm Angels, fondée en 2015 est déjà une marque culte pour les férus de skate. La présence du label marque son retour dans la capitale après une saison à New York. Son fondateur, Francesco Ragazzi, également le directeur artistique de Moncler, a annoncé la semaine dernière une collaboration avec Moncler Genius à Londres. Il s’agira d’une collection capsule composée de vêtements d’extérieurs pour des silhouettes urbaines à l'esprit punk. Le défilé de Palm Angels aura lieu le dimanche 16 juin à 19h.
Stella McCartney de retour à Milan
La créatrice Stella McCartney, basée à Londres, revient présenter sa collection pour la seconde fois à Milan après avoir déjà rejoint le calendrier italien de la mode en janvier dernier. Stella McCartney, dont la présentation de la collection féminine est d’ordinaire programmée à Paris, présentera cette saison sa ligne masculine et féminine PE 2020 lors de la Semaine de la Mode Homme. Le lieu de l’évènement est encore tenu secret.
Giorgio Armani
Cette saison, certains des plus grands noms milanais ne défileront pas dans la ville italienne. Notamment Prada, qui a décampé à Shanghai pour présenter sa collection PE 20 la semaine dernière, mais également Ferragamo et MSGM qui défilaient lors de Pitti Immagine Uomo. C’est donc l'Italien Giorgio Armani qui clôturera la Semaine de la Mode milanaise, le 17 juin au Palazzo Orsini, où il n’avait pas défilé depuis 18 ans. Avant ça, il présentera également sa collection Emporio au Teatro Armani, le 15 juin, dans l’espace minimaliste de l'ancienne usine de la société Nestlé, rénovée par l’architecte japonais Tadao Ando.
L'importance de la mode masculine italienne
« Le calendrier de cette édition reflète les défis posés par la mondialisation et la fluidité qu’elle induit. Au-delà des collections masculines, le calendrier de la Semaine de la Mode Homme de Milan compte de nombreuses collections pour femmes, des marques internationales, de nouveaux noms et une multitude d'autres événements enrichissants. Tout cela démontre le rôle central de Milan dans l'économie mondiale de la mode en termes de créativité et d'affaires, grâce, entre autre, aux salons et aux 800 showrooms et à plus de 3 000 exposants. En Italie, la mode masculine représente 39 pour cent des exportation de la mode globale. Et si l'on considère uniquement les exportations en dehors de l’Union Européenne, la mode masculine représente près de 55 pour cent du total des exportations italiennes du secteur de la mode » a déclaré Carlo Capasa, président de la Chambre italienne de la mode.
Selon le rapport Global Powers of Luxury Goods 2018 de Deloitte, l'Italie compte le plus grand nombre d'entreprises de produits de luxe. Une très bonne raison de se rendre à la Semaine de la Mode masculine de Milan.
Article traduit et édité en français par Julia Garel.
Crédits photos : Giorgio Armani backstage AW19, © Francesco Pizzo ; Stella McCartney SS19, source Stella McCartney website ; Apritimoda SS2020, source Camera Nazionale della Moda Italiana Facebook page