Le vice-président de Lenzing, Florian Heubrandner a présenté un nouveau tissu combinant Tencel et Amni Soul Eco
loading...
L'entreprise autrichienne Lenzing Group, connue pour ses marques Tencel, Veocel et EcoVero, s'est associée au groupe belge, leader de la chimie, Solvay, pour créer un nouveau tissu durable combinant des fibres de lyocell de marque Tencel et l'Amni Soul Eco de Solvay, le premier fil polyamide 6.6 conçu pour se décomposer en 5 ans (les autres fibres peuvent prendre des décennies). Le résultat, affirment les deux sociétés, est un tissu durable qui offre une plus grande aération et une meilleure résistance à l'usure pour le marché Activewear.
FashionUnited s'est entretenu avec Florian Heubrandner, vice-président de la division Global Business Management de Lenzing, pour en savoir plus sur ce nouveau produit. Son travail consiste notamment à superviser les activités mondiales de Lenzing dans le domaine du textile et les efforts déployés pour développer de nouvelles innovations textiles, ainsi qu’à créer des partenariats stratégiques à long terme comme celui récemment signé avec Solvay.
Comment Lenzing et Solvay se sont-ils réunis ? Comment est née l’idée de combiner Tencel et Amni Soul Eco ?
Le segment Activewear est de plus en plus présent chez Lenzing. Comme les consommateurs sont plus soucieux de leur santé ces jours-ci, je prévois une quantité substantielle de potentiel de croissance dans le segment Activewear, donc je me sens extrêmement excité par ce qui va venir. En mars 2018, notre équipe Activewear a participé au salon Intertextile de Shanghai, où elle a rencontré l’équipe Solvay et l’idée de la collaboration a été lancée.
Parlez-nous du nouveau tissu. Comment est-il fabriqué et quand sera-t-il disponible?
Les processus de tricotage, de teinture et de finissage ne font aucune différence avec les autres tissus ordinaires. La base de l'idée ici est la composition matérielle du tissu. Le verso du nouveau tissu est fait de fibres de lyocell actif Tencel, qui proviennent de sources de bois renouvelables et gérées de manière responsable, tandis que le recto est renforcé par le système Amni Soul ECO de Solvay.
Nous n’avons pas encore commencé à produire le nouveau tissu en série, mais nous avons déjà reçu plusieurs demandes de marques qui s’intéressent à l’idée et qui examineront la possibilité d’une production de masse à l’avenir.
Lenzing et Solvay ont affirmé dans un communiqué de presse que le nouveau tissu améliore le confort, la perméabilité à l'air et la régulation thermique. Comment cela se fait-il ?
Amni Soul Eco est un type de nylon durable. Les fibres synthétiques absorbent de faibles quantités d'humidité et sèchent rapidement, ce qui les rend très perméables. Mais les fibres Tencel sont également structurées pour réguler l'absorption et la libération de l'humidité, ce qui augmente encore la perméabilité. Quant au confort, si vous regardez les fibres de lyocell au microscope, vous verrez qu'elles présentent une surface lisse, donc le tissu est très doux au toucher.
Peut-on s’attendre à ce que Lenzing s’associe à d’autres entreprises à l’avenir?
Lenzing a joué un rôle actif dans la promotion de l'économie circulaire avec ses partenaires industriels. Par exemple, nous participons au Make Fashion Circular Initiative, qui a été lancée au Sommet de la mode de Copenhague en mai dernier. En collaboration avec nos partenaires, nous voulons nous assurer que les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux sûrs et renouvelables, complétés par l'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux. A l'avenir, Lenzing travaillera encore plus étroitement avec ses partenaires en partageant ses connaissances et son expertise en matière de développement durable. En fin de compte, nous désirons favoriser la croissance des pratiques de transparence de la chaîne d'approvisionnement en soutenant le développement de produits de marque.
Article traduit et édité en français par Sharon Camara.
Photo: courtoisie de Lenzing