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Le Singles Day: le jour des achats inventé par Alibaba

Par Aurore Hennion

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Le géant chinois de l'Internet Alibaba a lancé son festival annuel d’achat en ligne, le Singles Day, le 11 novembre, plus grand que le Black Friday et le Cyper Monday réunis. Il n'a épargné ni le coût ni l’effort. Grâce à sa plateforme en ligne Tmall, le géant du e-commerce a présenté dimanche un défilé de mode de huit heures à Shanghai, qui a attiré 80 marques chinoises et internationales de mode et lifestyle.

La fête des célibataires d’Alibaba, qui a lieu chaque année le 11 novembre a promis cette année aux consommateurs - ainsi qu’aux investisseurs – d’en faire son plus grand événement, avec des défilés de mode, du shopping en réalité virtuelle et un spectacle de la chanteuse américaine Katy Perry, dans le but de transformer sa vente en ligne de 24 heures, en un phénomène mondial.

Près de 200 tops modèles internationaux et célébrités ont défilé sur le podium alors que de grandes marques de Burberry à Trussardi ou Paul Smith à La Perla ont pris le devant de la scène, dans un spectacle qui a confirmé Tmall comme prescripteur de tendances. En termes de ventes, le site de vente a profité de l’événement, entre autre grâce au concept See-now-buy-now qui a offert des produits venant droit des podiums.

« Le Tmall Global Fashion Show est un événement clé qui a lancé notre 11.11 Global Shopping Festival et qui souligne la croissance énorme de Tmall au cours des dernières années… Nous nous attendons à ce que l'événement devienne prescripteur de tendances pour les consommateurs chinois et quasiment une Fashion week », a déclaré Chris Tung, directeur du marketing d'Alibaba Group.

L'événement a été diffusé en direct sur Mobile Taobao, Tmall.com et Youku et est devenu ainsi un divertissement avec une démonstration des dernières capacités technologiques d'Alibaba. Le public, en direct et en ligne, ont eu la possibilité de précommander les articles qui étaient présentés via un bouton « Acheter maintenant », sur les applications mobiles Tmall et Taobao.

Alibaba Group élargit ses ventes et ses activités avec son festival Singles Day

Et bien que les efforts d'Alibaba soient sans doute coûteux, ils seront payants : l'année dernière, environ 115 millions de clients et des transactions de 14,3 milliards de dollars ont été enregistrés en une seule journée. Cette année, un chiffre encore plus élevé est attendu et Alibaba enregistrera sûrement cette année son meilleur 11.11.

Le PDG du groupe, Daniel Zhang, a proclamé l'événement de cette année comme « le festival 11.11 le plus global jamais organisé », dans un communiqué. « Nous avons relevé la barre encore cette année pour redéfinir l'expérience de vente pour les consommateurs, avec nos vendeurs du monde entier ».

Alibaba Group, dirigé par l'entrepreneur milliardaire Jack Ma, vise également à étendre le Singles Day à l'extérieur de la Chine à Hong King et à Taïwan car le groupe veut attirer un marché plus large et réduire sa dépendance à la Chine, où un ralentissement de la croissance économique pourrait affecter ses revenus.

Alibaba Group s'est associé à plusieurs marques internationales pour l'édition de cette année, comme Zara, Nike et Uniqlo, ainsi que des géants de l’électronique comme Samsun et Bose et des marques de beauté comme L'Oréal et Estée Lauder. En outre, la société a également exploité une série de nouvelles marques, qui participeront pour la première fois, comme Burberry, Apple et Guerlain.

Dans les trois semaines qui suivent l'événement, Alibaba, avec ses fournisseurs, proposeront également un certain nombre de promotions numériques et campagnes de de marque sur son Tmall.com et Taobao Marketplace. « 11.11 a évolué bien au-delà d'un événement de vente de 24 heures », a ajouté Daniel Zhang. « Les consommateurs vont découvrir, explorer, jouer, regarder, commenter, partager, recommander et acheter sur l'ensemble de notre écosystème, avec nos marchands en ligne et hors ligne.

Photo : Alibaba

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