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Le prix LVMH 2024 annonce ses huit finalistes

Par Danielle Wightman-Stone

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Paolo Carzana AH24 Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

Huit jeunes créateurs ont été nommés finalistes pour le Prix LVMH 2024.

LVMH a lancé le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode en 2013 afin de récompenser et soutenir les talents émergents. Cette année, ce sont plus de 2 500 candidats qui ont tenté leur chance au concours, en provenance de 18 pays dont le Mexique, la Moldavie et le Togo, pour la première fois.

Les huit finalistes sont originaires du Royaume-Uni, de l’Irlande, des États-Unis, de la France, de l'Italie, de la Belgique, de la Suède et des Pays-Bas. Parmi eux, on retrouve Paolo Carzana, né au Pays de Galles et basé à Londres, connu pour son approche romantique et déconstruite de la couture et du drapé ; Michael Stewart, né en Irlande et basé à Londres, qui a fondé la maison de haute couture Standing Ground en 2022 ; et le designer américain Julian Loule avec sa marque de vêtements pour hommes Aubero.

Les autres finalistes sont Duran Lantink, un créateur néerlandais basé entre Amsterdam et Paris, connu pour ses collections composées de pièces de seconde main et d’articles réalisés à partir de stocks dormants et de matériaux plus durables ; la designer suédoise Ellen Hodakova Larsson avec sa marque de mode durable Hodakova basée à Stockholm, Hodakova ; et la designer de prêt-à-porter féminin Marie Adam-Leenaerdt, qui a fondé son label éponyme en 2023.

Paolo Carzana, Michael Stewart et Julian Loule figurent parmi les finalistes du Prix LVMH 2024

La liste des finalistes est complétée par le designer italien Niccolò Pasqualetti, qui s’inspire du riche patrimoine italien, et la designer française basée à Londres Pauline Dujancourt, qui cherche à redéfinir le prêt-à-porter féminin à travers des processus textiles complexes, tels que le crochet et le tricot à la main.

Le gagnant du Prix LVMH sera annoncé le 10 septembre 2024 à la Fondation Louis Vuitton, lors d’une cérémonie où les finalistes présenteront leurs collections à un jury d’experts. Le vainqueur recevra un grand prix de 400 000 euros et un mentorat sur mesure assuré par les équipes de LVMH, tandis que le finaliste du prix Karl Lagerfeld recevra 200 000 euros et un mentorat d'un an.

Cette édition comprend également un nouveau prix, le Prix Savoir-Faire, d'une valeur de 200 000 euros, axé sur l'artisanat, l'expertise technique, l'innovation et la durabilité.

Trois diplômés et leurs écoles de mode respectives remporteront également des prix de 10 000 euros chacun et rejoindront le studio de design de l'une des maisons de mode du groupe pour une année.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

LVMH