• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le Printemps des Cordonniers invite les consommateurs à réparer leurs chaussures jusqu'au 20 juin

Le Printemps des Cordonniers invite les consommateurs à réparer leurs chaussures jusqu'au 20 juin

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Mode

Chaussures en cuir. Credits: Glenn Carstens-Peters, Unsplash

Initié à Nîmes par Olivier Sébastien, le Printemps des Cordonniers s’exporte dans plusieurs villes françaises. L'initiative nationale s'attache à promouvoir la réparation de chaussures et valoriser le savoir-faire des cordonniers.

« L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance de la réparation plutôt que de remplacer ou jeter systématiquement, la réparation d'une paire de chaussures permettant d'économiser jusqu'à 80 % des émissions de CO2 par rapport à l'achat d'une nouvelle paire », explique la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), sur Linkedin. Cette année, l’organisation professionnelle qui réunit les acteurs de la cordonnerie soutient l'événement. D'autres structures telles que Fashion Green Hub, la Fédération de la Mode Circulaire et Alliance France Cuir figurent parmi les partenaires du Printemps des Cordonniers.

L’initiative convie les consommateurs à réparer leurs chaussures abîmées et à se tourner vers des professionnels experts jusqu’au 20 juin. Elle s’appuie pour l’occasion sur un grand réseau de cordonniers installés sur tout le territoire français afin de satisfaire la plus grande demande. La FFCM souligne que l’événement s’inscrit dans une « démarche de transformation de l'industrie de la mode et du textile vers un modèle axé sur la durabilité, la circularité et la réparabilité. »

Chaussures