Le guide des tendances AH25 : des vêtements et accessoires fonctionnels pour affronter les extrêmes

Par Susan Zijp

3 avr. 2025

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Mode
Rains, Anrealage et Hyke. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Qu'il s'agisse du climat ou de la politique, l'époque que nous vivons aujourd'hui est marquée par les extrêmes. Une tension particulière qui se reflète dans la mode, où les vêtements fonctionnels gagnent en importance.

La tendance gorpcore, autrefois populaire auprès des amateurs d’outdoor, des randonneurs et des campeurs (gorp étant le terme anglais désignant le mélange de fruits secs et de noix généralement consommé par les sportifs), continue d’évoluer pour l’automne-hiver 2025-2026. Aujourd'hui, le désir de protection ne concernent plus seulement les alpinistes et les amateurs de grand air mais également les urbains plongés dans un quotidien bitumé.

Pour l’AH25-26, nous constatons donc un intérêt croissant porté aux vêtements fonctionnels, intégrés aux segments de mode classiques tels que le vestiaire formel pensé pour la vie de bureau et l’urban (pour les loisirs).

Emporio Armani AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Des vêtements pour un temps imprévisible

Ce qui se passe dans le monde se reflète dans la mode. Les conditions météorologiques changeantes ont une incidence importante sur les collections des marques, selon le prévisionniste de tendances Edwin van den Hoek. Des griffes telles que Stone Island, Arc’teryx, C.P. Company et Rains utilisent des revêtements comme le DWR (Durable Water Repellent), un traitement par pulvérisation ou par lavage appliqué à l’extérieur des vêtements pour les rendre plus résistants à l’eau.

Rains AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La marque de mode féminine Hyke anticipe les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles en concevant des collections dont les éléments sont amovibles et détachables, ce qui permet d’adapter les vêtements aux variations météorologiques.

Hyke, une marque de mode féminine japonaise qui anticipe les conditions météorologiques imprévisiblesCrédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les marques et les fabricants de vêtements répondent aussi aux besoins des consommateurs en matière de protection contre les rayons UV du soleil. Des marques comme Lululemon, Decathlon, Uniqlo et la marque de luxe française Coperni commercialisent des pièces dotées de revêtements offrant des fonctions de protection contre les UV.

Tissus légers

Coperni est connue pour ses vêtements et accessoires fabriqués à partir de matières innovantes. Ces tissus offrent, par exemple, une protection contre les rayons UV et présentent des propriétés telles que des avantages antibactériens et infroissables.

Coperni AH25-26.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les tissus légers et chauds gagnent également du terrain pour l’AH25-26, indique Van den Hoek, à savoir : la laine (mélangée), la polaire, les matériaux thermiques et les nylons légers. On les retrouve dans la collection AH25-26 de la marque italienne MSGM.

Msgm AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La marque britannique J.l-a.l a présenté une collection masculine lors de la Fashion Week de Paris AH25-26, où la tendance gorpcore atteint des sommets de sophistication : un mélange raffiné de vêtements fonctionnels légers pour le bureau comme pour l’outdoor.

J.l-a.l AH25-26.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La mode dans une société de l’information

L’impact du numérique sur notre société influence également la mode, souligne Van den Hoek. Dans les villes intelligentes, comme Londres et Amsterdam, où la technologie est intégrée à la vie quotidienne, la tendance consistant à « s’habiller pour l’anonymat », c’est-à-dire à utiliser ses vêtements pour préserver sa vie privée, se développe. Ce phénomène, évoqué par Van den Hoek dans une précédente analyse des tendances à venir, est une réaction directe à la société de l’information [une société où l’information via la technologie, comme l’internet et les ordinateurs, joue un rôle essentiel, ndlr].

Des marques londoniennes comme Vollebak réagissent à cette évolution en proposant des vêtements innovants, à l'instar du « Shielding Suit ». Cette veste offre non seulement une protection contre les conditions climatiques extrêmes, mais possède aussi une couche extérieure technique contenant des particules d’argent qui bloquent non seulement les signaux wifi, Bluetooth et satellite mais qui peut aussi empêcher d'être détecté par les caméras infrarouges.

La marque Ohmni réagit également. Son « data protection dump bag » est un sac qui, grâce à un compartiment intégré de type cage de Faraday, bloque toutes les connexions wifi et de données. Cela permet aux utilisateurs de se protéger contre les menaces numériques telles que le traçage et le piratage.

Par ailleurs, dans sa collection AH25-26, la marque japonaise Anrealage montrait la façon dont la technologie et la mode vont de pair. La collection « Screen » utilise des écrans LED dans les vêtements, soulignant les possibilités de la technologie intégrée à la mode.

Anrealage AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Des formes d’expression de soi comiques

Selon Van den Hoek, la politique devient également plus radicale. « En Amérique, de nouvelles règles strictes en matière de genre sont en vigueur : vous êtes soit un homme, soit une femme – tout ce qui se trouve entre les deux n’est pas accepté », fait remarquer, à titre d’exemple, Van den Hoek. Des marques de mode telles que Balenciaga, Avavav et Duran Lantink réagissent à cette évolution sociale en proposant de nouvelles expressions de soi qui ne manquent généralement pas d'humour.

Avavav, Balenciaga, Duran Lantink AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La mode comme nécessité

Les collections de l’AH25-26 reflètent les développements technologiques et l’évolution des conditions sociales et climatiques. Plus qu'un simple statement, la mode devient ainsi un moyen de survivre dans un monde de plus en plus extrême.

Louis Vuitton AH25-26Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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