• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le groupe H&M et Ikea lancent une étude basée sur le recyclage

Le groupe H&M et Ikea lancent une étude basée sur le recyclage

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode

À l’occasion de la conférence annuelle Textile Exchange 2019, le groupe H&M et Ikea ont annoncé une collaboration sur une étude à grande échelle portant sur le contenu chimique du recyclage des textiles post-consommation.

« En partageant les résultats initiaux de l'étude, nous pouvons créer une prise de conscience et une nouvelle compréhension pour revoir l'ensemble de la chaîne de valeur des textiles, de la production à la consommation, en passant par le recyclage », confie dans un communiqué, Linn Farhadi, chef de projet textiles recyclés chez H&M Group.

L'étude, lancée en mai 2018, s'est d'abord concentrée sur le coton post-consommation, les textiles post-consommation riches en polyester et en laine devant être inclus à mesure que l'étude avance. Avec plus de 8 000 tests réalisés sur des textiles recyclables collectés, le groupe H&M et IKEA auront la possibilité de développer un plan d'action pour l'utilisation de textiles recyclés, tout en respectant les normes de sécurité strictes. L'ambition de l'étude est également d'utiliser les résultats pour encourager l'industrie à utiliser davantage les textiles recyclés. Les résultats obtenus pourraient également servir de base à l'élaboration d'autres lois et à la normalisation concernant les produits chimiques contenus dans les textiles recyclés.

« Les matériaux recyclés sont des éléments clés dans une économie circulaire. Toutefois, l'utilisation accrue de matériaux recyclés tout en veillant à ce que ces textiles soient exempts de produits chimiques toxiques représente un défi pour l'industrie. Nous sommes heureux d'annoncer que H&M Group et IKEA ont uni leurs forces dans une étude pour relever ce défi », déclare Anna Biverstål, experte en commerce international dans le domaine des matériaux au sein du groupe H&M.

La conférence annuelle réunit chaque année des entreprises et des organisations de plus de 25 pays.

Photo : H&M

H&M
IKEA