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Le Forum de la mode : quatrième édition

Par FashionUnited

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Mode

C’est dans une période compliquée que s’annonce le quatrième Forum de la Mode, le 6 décembre prochain, à Bercy. Au lendemain de la grève nationale et interprofessionnelle pour protester contre la réforme des retraites, prévue pour être reconductible chaque jour par la Ratp et la Sncf.

Pour autant, cette journée ayant pour vocation de fédérer la filière et de souligner le dynamisme d’une des plus puissantes industries françaises a su s’imposer en 4 ans. L’événement est organisé par les ministères de l’Economie et des Finances et de la Culture dans le cadre du Csf (Comité Stratégique de Filière) des industries de la mode et du luxe. L’ensemble en coopération avec le Défi et les fédérations professionnelles du secteur de la mode.

Ce qui vous attend au Forum de la Mode

Cette année l’événement s’attache aux rapports multiples que la mode entretient avec le temps, en lien avec la Rse (Responsabilité sociale et environnementale) : slow et fast fashion, étapes de production, temps et qualité, durée d’utilisation et enjeux de développement durable, saisonnalité, mode patrimoniale et tendances. Au menu de la journée, six tables rondes, dont les intervenants n’ont pas encore annoncé, animeront les débats et les échanges avec le public.

Le temps de la création : avec pour enjeux des enjeux aussi cruciaux que la préservation de la création dans un contexte bouleversé par les problématiques de développement durable et par les innovations technologiques.

Le temps d’une conception raisonnée : l’accélération des temps de la mode et du renouvellement des collections réinterroge la chaîne mondiale complexe des acteurs et des sous-traitants, de la matière première à la confection en passant par la distribution. Cette question, renforcée par la prise en compte des facteurs écologiques, éthiques et durables constitue une opportunité nouvelle pour les marques.

Le temps d’une production responsable : c’est la nouvelle grande donnée. Le consommateur accorde de plus en plus d’importance à transparence dans la communication des marques sur la provenance et la fabrication du produit. Les discussions porteront sur une meilleure optimisation du temps et des quantités, notamment via les nouvelles technologies qui accompagnant les processus de production.

Le temps d’une distribution réinventée : la distribution de mode, fait face à des enjeux sociaux et environnementaux essentiels. L’objectif est aujourd’hui de contribuer, ensemble, à imaginer une distribution de mode plus vertueuse.

Le temps d’une communication engagée : le défi pour les acteurs du secteur sera de savoir conjuguer désirabilité et durabilité.

Enfin dernière table ronde, autour du temps d’une conservation renouvelée. Une thématique ayant trait au patrimoine. Enrichir la mémoire, valoriser et nourrir la création, refléter une époque, conserver et exposer la création française pour contribuer à son rayonnement.

photo : Forum de la mode

Forum de la Mode