• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan 2025 dévoile son programme

Le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan 2025 dévoile son programme

Mode
Festival International des Créateurs de Mode de Dinan 2025 Credits: Festival International des Créateurs de Mode
Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

La 29ᵉ édition du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan (Côtes-d’Armor) se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025. Fondé par Dominique Damien Réhel, il accueille Rodrigo Basilicati-Cardin, directeur artistique et président du Groupe Cardin, en tant que président d'honneur, et Nelly-Claire Rodi, en tant que présidente du jury 2025.

Dix créateurs, issus d’écoles de mode parisiennes, concourent :

Pour les collections Femme : Eden Kilola Zola (MOD’SPÉ), Julien Paoletti (Chardon Savard), Kalista Rebours (LISAA Mode Paris) et Rebecca Nardi (autodidacte).

Pour les collections Homme : Daphnée Charot, Hugo Gaudry, Léa Senda (ESMOD)

Pour les collections non genrées : Luna Gambier et Gianni Lafay (MOD’SPÉ), Maxime Varrier (IFA Paris).

La présence assumée de Rodrigo Basilicati-Cardin marque la volonté de la marque de projeter la marque Cardin dans le futur. Pour cela, il proposera à un des étudiants un stage de trois mois qui pourrait se conclure par un CDI.

Les six prix décernés sont : le Grand Prix Dinan 2025, le Prix Royal Mer qui consiste à revisiter le caban en maille écoresponsable, le Prix Dinan Territoire Commerçant / Grand Public, le Prix Texpertise Network de Messe Frankfurt, le Prix Texpertise Sustainability – Néonyt avec Who’s Next et le Prix écoresponsable (un accessoire réalisé à partir de sacs de café bio).

Comme à son habitude, le Festival International des Créateurs de Mode inclut : un parcours Like, l’exposition des créations en vitrine des commerces de proximité avec vote du public via les réseaux sociaux (50 000 votants en 2024) ; une table ronde ouverte au grand public et à l’adresse des jeunes créateurs sortis d’école ; l’exposition des collections au Théâtre des Jacobins ; deux défilés en extérieur (samedi 11 octobre sur l’esplanade de la Résistance et sur le parvis du Théâtre) ; et une soirée de gala avec remise des prix (samedi 11 octobre à 21 h 30, Théâtre des Jacobins).

Festival