Le concours Shein X Challenge 2024 est ouvert
loading...
Les inscriptions pour participer à la quatrième édition du Shein X Challenge sont ouvertes jusqu'au 15 février 2024. Ultra fast fashion, ultra fast money ?
Cette année, le concours Shein X Challenge, initialement réservé aux créateurs européens et britanniques, s’ouvre à l’international. Il intègre, notamment, le Japon et le Brésil qui ont récemment rejoint l'incubateur Shein X Designer. Le défi invite les participants à imaginer trois looks féminins printemps-étéé 2024 sur le thème « Radiance ». Les créations sont soumises à un vote en ligne. Les dix finalistes peuvent alors participer à une masterclass animée par des experts. Pour mémo, ils étaient 2 446 postulants en 2023. Le jury évaluera les projets sur la base de l'originalité, de l’attractivité commerciale et de la conformité aux tendances saisonnières.
À noter, comme FashionUnited le soulignait dans son reportage sur le concours 2023, que les finalistes n’ont rien à payer, Shein se chargeant de la fabrication des vêtements et de les tester en ligne. Les créateurs ont ainsi la possibilité de vérifier si leurs modèles plaisent ou non. En 2023, les prix accordés aux trois gagnants étaient 10 000, 8 000 et 5 000 euros. En plus, ils reçoivent une commission sur les ventes.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'incubateur Shein X Designer, qui, depuis son lancement en 2021, a soutenu plus de 4 600 designers et artistes donnant naissance à plus de 41 000 créations originales. La marque spécialiste de l’ultra fast fashion a récemment annoncé un engagement financier supplémentaire de 50 millions de dollars sur cinq ans pour ce programme, portant l'investissement total à 105 millions de dollars d'ici à 2028.