• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le calendrier provisoire de Paris Fashion Week février/mars 2024 est en ligne

Le calendrier provisoire de Paris Fashion Week février/mars 2024 est en ligne

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Crédits: Image: Off-White FW22/Catwalk Pictures

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) publie, sur son site, son calendrier provisoire des défilés et présentations des collections féminines automne/hiver 2024-2025. Au programme de Paris Fashion Week février/mars 2024 : les premières fois et les retours sur la scène parisienne, avec, notamment, la première collection du nouveau designer de Rochas.

Paris Fashion Week se tient dans le cadre de la semaine de la mode parisienne, du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024. Le calendrier provisoire de la FHCM compte 109 maisons, soit 71 shows et 38 présentations. Si les lieux des évènements ne sont jamais communiqués par les maisons, l'histoire des marques et ses contacts, commerciaux et presse, sont accessibles en ligne à condition d’être accrédités par la fédération. Le service d’accréditation est désormais ouvert.

CFCL et Zomer : les nouvelles marques qui défilent sont françaises

CFCL (Clothing For Contemporary Life) défile à l’ouverture de Paris Fashion Week, le 26 février 2024, à 20 heures. La marque est née d’un créateur japonais, Yusuke Takahashi, basé à Paris. Aussi, son site est en langue japonaise. CFCL a déjà présenté à Paris, mais pas sous la forme d’un défilé, selon la FHCM.

Zomer clôt le dernier jour de Paris Fashion Week, soit le 5 mars, avec un show à 11 h 30. La marque a déjà défilé en off (comprenez hors Paris Fashion Week), le 26 septembre 2023, dans le showroom parisien de Dover Street Market.

Côté présentations, la FHCM accueille, le 1ᵉʳ mars, de 10 heures à 18 heures, Gabriele Colangelo (Italie) et Maxhosa Africa (Afrique du Sud), le 3 mars, de 10 heures à 15 heures. Maxhosa Africa est une marque de tricots sud-africaine fondée, en 2010, par Laduma Ngxokolo, soucieuse de mettre en valeur la beauté, la culture, la langue et les aspirations du peuple xhosa.

Alessandro Vigilante Crédits: Courtesy of Rochas press office

Le nouveau directeur artistique de Rochas présente, pour la première fois, dans le cadre de Paris Fashion Week mars 2024

Les marques qui réintègrent le calendrier de Paris Fashion Week sont, pour les shows, Ester Manas (Belgique), Lacoste, Marine Serre (France), Off-White (Italie), Vetements (Suisse) et, pour les présentations, Chen Peng (Chine), Róisín Pierce (Irlande) et Rochas (France).

Lauréate de l’Andam 2023, Ester Manas avait annoncé qu’elle ne défilerait pas en septembre 2023 pour « faire une pause, réfléchir et créer. » Elle fait son retour le 27 février, à 18 heures, juste avant le show Saint Laurent (à 20 heures).

Rochas présente, le 28 février, de 11 heures à 13 h 30. La marque a récemment remercié le jeune Charles de Vilmorin pour lui préférer l'Italien Alessandro Vigilante, en tant que directeur artistique. Son arrivée est très attendue dans la mesure où il a fait ses armes chez Dolce & Gabbana puis Gucci, au côté d'Alessandro Michele.

Ibrahim Kamara, le directeur artistique qui a succédé à feu Virgil Abloh, est également le rédacteur en chef du magazine Dazed. Il a déjà défilé à Paris, mais l'été 2024 n’a pas été présenté. Son retour est attendu par la fashionsphère, d’autant que LVMH a acquis 60 % des parts de la marque avant le décès de son fondateur. Sur son compte Instagram, @ibkamara, il poste déjà des teasings de sa future collection hiver.

Le vendredi 1ᵉʳ mars promet d’être chargé avec Róisín Pierce, de 10 h 30 à 13 heures, Chen Peng, de 15 heures à 19 heures et Vetements, à 17 h 30, (à noter que la griffe avait organisé son showroom au Palais de Tokyo pendant la Fashion Week Hommes janvier 2024).

Enfin, Marine Serre défile le 4 mars, à 13 heures. La créatrice française, star de l’upcycling, a présenté, en janvier dernier, sa première collection masculine de manière indépendante.

FW24
Paris Fashion Week
PFW