Le calendrier provisoire de la Haute Couture parisienne automne-hiver 2024/2025 est ouvert
loading...
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a ouvert son calendrier provisoire de la semaine de la Haute Couture parisienne Automne/Hiver 2024-2025, qui se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024.
Au programme de cette édition, dont les dates ont été avancées à cause des Jeux Olympiques (qui font d’ailleurs planer beaucoup de doutes sur la fréquentation des différents évènements organisés dans la capitale en juillet), trente marques : deux invités qui reviennent, Charles de Vilmorin (25 juin, 15h30) et Thom Browne (24 juin, 17 heures), et une nouvelle venue, Ardazaei, maison fondée à Stockholm, en 2018.
Selon le communiqué envoyé par Ardazaei, l'invitation à rejoindre la FHCM est une reconnaissance de ses efforts à combiner nouvelles technologies et savoir-faire traditionnel, à l’instar des tissus organiques exclusifs développés avec des ateliers français certifiés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Global Organic Textile Standard (GOTS). Des tissus sur mesure et des collections faites à la main, qui se distinguent par le mariage du modernisme scandinave, de l'héritage persan et du savoir-faire français.
Ardazaei dévoilera sa première collection dans le cadre du calendrier de la FHCM le 27 juin 2024, à 18 heures, au Musée des Arts Décoratifs
Début 2024, Ardazaei a établi ses ateliers au cœur de Paris, rue Saint-Florentin, à proximité des artisans et métiers d’art avec lesquels la maison collabore régulièrement. Bahareh Ardakani puise son inspiration dans ses études de gemmologie.
Quatre ans auront été nécessaires pour sourcer les textiles et établir ses processus de fabrication avant de présenter « Midnight in the Persian Garden », la première collection Couture, pensée comme une ode à la nature et présentée au Musée des Arts et Métiers, en juillet 2022. En 2023, la collection « The Diffraction of Light », organisée au Musée d’Art Moderne de Paris, s’inspirait des phénomènes lumineux, réinterprétés au travers de techniques de smocking, plissage ou broderies.
Ces deux collections ont inspiré « Souvenirs, » une ligne de prêt-à-porter composée de 26 pièces certifiées GOTS et d’une capsule en cuir, au tannage végétal.