• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'Andam Fashion Awards 2024 met à l'honneur la mode internationale qui défile à Paris

L'Andam Fashion Awards 2024 met à l'honneur la mode internationale qui défile à Paris

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Andam Fashion Award 2024 Credits: F. Julienne

Christopher Esber, 3. Paradis, Pièces Uniques, Maeden et Alternative Innovation sont les lauréats du concours Andam 2024, dirigé par Nathalie Dufour.

La remise des Andam Fashion Awards 2024 ressemblait à une goodbye party après deux semaines en continu de Fashion Week parisienne (la présentation des collections masculines printemps-été 2025 directement suivie de la Haute Couture week automne-hiver 2024/2025). Pourtant, les principaux acteurs de la mode étaient bien au rendez-vous (Clarisse Reille pour le Defi de la mode, Frédéric Maus pour Premiere Classe, les créateurs en vogue – Pierre-François Valette, Steven Passaro, Louis Gabriel Nouchi lauréat 2023, etc.…). Toutes et tous vêtus comme si les jours précédents n’avaient pas été une course folle de défilés en showrooms.

Guillaume Houzé a introduit la cérémonie, évoquant le fait que « la mode est un projet de société et d’industrie » et que les professionnels d’aujourd’hui doivent être « les passeurs » de demain. Nathalie Dufour a ensuite remercié Anthony Vaccarello, lauréat Andam 2011, désormais directeur de création pour Saint Laurent (sponsor de l’évènement), pour sa participation en tant que président de cette 35ᵉ édition du concours. Il faut dire que ce président 2024 a su s’entourer d’un jury de célébrités. Étaient d’ailleurs présents pour la remise des prix : les comédien (ne) s Virginie Efira et Niels Schneider, Rosie du groupe coréen BlackPink, Emmanuelle Alt (ex-Vogue) ou encore le réalisateur Gaspar Noé.

Andam Fashion Awards 2024 Credits: F. Julienne

Un président qui ne s’est pas exprimé, laissant la parole à l’actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati. La ministre a salué « la place essentielle que tient la mode à Paris, épicentre de l’élégance depuis le XVIIIe siècle, emblème du savoir-faire français et vivier dynamique pour lequel un accompagnement et un soutien financier sont essentiels ». Un discours conclu par « une mode ouverte à toutes les cultures du monde », tel une allusion aux élections législatives et à la montée du Rassemblement National.

Une remise des prix qui place Paris comme terre d’accueil privilégiée des créateurs de mode internationaux

Le grand prix de l’Andam (300 000 euros) a été attribué à l’Australien Christopher Esber. Bien qu’assez peu connu de la scène parisienne (il a fait défiler, pour la première fois à la fashion week Paris, sa collection printemps-été 2024), il n’est pas étonnant que le jury ait salué son style minimal modern chic faits de drapés, de robes esprit nuisette, d’ajourés, de transparences et d’affectionadas influentes (comme Dua Lipa).

Andam Fashion Awards 2024 - Christopher Esber Credits: F. Julienne

Le prix spécial du jury revient à 3. Paradis, dont FashionUnited avait récemment salué le travail et la collaboration avec l’artisan high-tech français, Serge H. (Les Teintures de France), que le créateur Emeric Tchatchoua a, une fois encore, remercié sur le podium des Andam Fashion Awards 2024. Au-delà de la dotation financière, les marques Christopher Esber et 3.Paradis bénéficieront du parrainage d’Anthony Vaccarello, pendant une durée d’un an.

Andam Fashion Awards 2024 - Emeric Tchatchoua pour 3.Paradis Credits: F. Julienne

Le prix Pierre Bergé (100 000 euros) est attribué à Pièces Uniques. Durant un an, Michael Kliger, PDG de Mytheresa, et son équipe aideront Edmond Luu pour Pièces Uniques à développer une présence digitale forte sur le marché du luxe.

Andam Fashion Awards 2024 - Edmond Luu pour Pièces Uniques Credits: F. Julienne

Le prix accessoires de mode revient à Maeden, une marque de maroquinerie hollandaise

C’est donc une marque hollandaise, Maeden, que le jury a salué, notamment pour la qualité de ses cuirs qui bénéficient d’une attention d’un bout à l’autre de la chaine de production. Les bovins sont tracés à leur naissance, élevés dans des fermes hollandaises aux conditions extrêmement strictes avant d’être tués, pour servir la filière alimentaire, sans qu’ils puissent voir ce qui arrive aux autres. Ce, dixit la joyeuse équipe hollandaise, très contente d’avoir remporté ce prix (100.000 euros et un an de parrainage d’Eva Chen, VP Partenariats Mode, Instagram).

Andam Fashion Awards 2024 - Maeden Credits: F. Julienne

Enfin, Pauline Weinmann pour Alternative Innovation, très en verve au micro de l’Andam (en général les remerciements sont brefs), a remporté le prix de l’innovation pour sa biorésine végétale à mémoire de forme, Alterskin, réalisée sans pétrole, chrome, gluten et cruelty free. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d'un cocktail propice au networking, dans les jardins du Palais Royal et sous les dorures du ciel de Paris.

Andam Fashion Awards 2024 - Pauline Weinmann pour Alternative Innovation Credits: F. Julienne
Ministère de la Culture Credits: F. Julienne
ANDAM
Fashion Awards