La Semaine de la mode de Copenhague s'apprête à interdire les collections avec des peaux exotiques
loading...
Dès l’année prochaine, la Fashion Week de Copenhague (CFW) bannira les collections qui comportent des peaux ou des plumes exotiques, conformément à son engagement en faveur du développement durable.
Cette décision reflète la vigilance croissante de l'industrie de la mode à l'égard des matières controversées, la capitale danoise souhaitant montrer la voie en matière de pratiques respectueuses de l'environnement. Les marques participant à l'événement devront respecter des normes de durabilité plus strictes, en utilisant notamment des matériaux plus durables et en concevant des vêtements réparables et recyclables, a rapporté The Business of Fashion.
La semaine de la mode de Copenhague exige actuellement des créateurs qu'ils se tournent des « matières intelligentes ». Cela implique des collections composées à partir d’au moins 50% de matières certifiées ou durables, ainsi que des matériaux recyclés, récupérés ou fabriqués à partir de stocks dormants.
En outre, le CFW s'aligne sur la directive REACH de l'Union Européenne, qui vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques chimiques, en imposant une liste de substances à usage restreint.
Le CPH a déclaré qu'il aiderait les marques à respecter ces exigences, les nouvelles normes devant entrer en vigueur au début de l'année prochaine.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.