La mode dans les médias : Victoria's Secret, le grand retour
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’était un rendez-vous très attendu. Après six ans d’absence, les anges de Victoria’s Secret ont fait leur grand retour, lors d’un défilé marqué par de nombreuses surprises.
Pendant des années, les défilés annuels de Victoria’s Secret étaient des rendez-vous incontournables. L’occasion de voir des tops modèles en vogue et aussi des prestations d’artistes du moment. Après six ans d’arrêt, marqué par quelques controverses, la marque de lingerie revient plus déterminée que jamais. Selon Elle, ce défilé du 15 octobre était « attendu au tournant ». Pour l’occasion, « elles étaient 52, le soir du 15 octobre, à fouler le podium qui signait le come-back annoncé du célèbre défilé de Victoria's Secret. À Brooklyn, dans l'immense espace du Duggal Greenhouse, icônes d'hier et top models d'aujourd'hui, on fait le show, à grand renfort de plumes, de paillettes, de lingerie, et bien sûr, d'immenses ailes colorées », précise Harper Bazaar.
Victoria’s Secret n’a pas lésiné sur les moyens et a réuni des tops modèles iconiques, issues de différentes générations (inclusivité oblige) : « Il y a celles auxquelles on pense naturellement quand on pense Victoria's Secret. Celles qui ont fait du défilé, un évènement immanquable dans les années 2000, et dont le retour sur scène promettait un retour aux souvenirs fastes. Adriana Lima, Alessandro Ambrosio, Barbara Palvin, Candice Swanepoel, Doutzen Kroes, Irina Shayk, Joan Smalls, Eva Herzigova, Tyra Banks et Taylor Hill (...) Outre les apparitions des anges habituels s'intercalent aussi les visages d'une nouvelle génération de mannequins stars. Pour certaines, c'est une première, à l'instar de Vittoria Cerretti, de Rianne Van Rompaey, de Xu Wei, d'Imaan Hammam, de Liu Wen, de Lila Moss ou d'Anok Yai (...) Même pour Carla Bruni (...) il s'agissait d'une première », détaille Harper Bazaar.
La nouvelle stratégie de la marque
« Cinq ans après son annulation en 2019 à la suite d'accusations sexistes (notamment en raison des liens opaques entre le patron de la société et le producteur Jeffrey Epstein), le Victoria's Secret Fashion Show reprend du service. La marque de lingerie, si elle avait connu une baisse de popularité, a pu compter sur l'indéfectible participation de ses plus célèbres ambassadrices », rappelle Harper Bazaar.
« Les défilés ayant été interrompus en 2019 à la suite de critiques sur le manque de diversité et de pertinence dans un paysage de la mode en pleine évolution — l’évènement phare des années 2000 et 2010 a été relancé dans le but d'associer la nostalgie des anciens défilés à une nouvelle vision plus inclusive de la lingerie », ajoute L’Officiel.
« En 2021, elle opère un rebranding complet, met cette fois à l’honneur des femmes célèbres pour ce qu’elles entreprennent et étale son sizing du XS au XXL. Elle tente un premier grand retour en 2023 avec un nouveau défilé télévisé diffusé sur Prime Video, entrecoupé d’une partie documentaire, intitulé “Victoria’s Secret World Tour”. Une sorte de mise en bouche avant de revenir à son format de défilé originel, ce mardi 15 octobre », indique Elle.
Mais avant ce défilé, la marque a dû faire « le ménage dans ses équipes, Victoria’s Secret a changé sa direction – en recrutant notamment l’ex-PDG de Savage x Fenty, Hillary Super – et opte donc pour une nouvelle stratégie depuis quelques saisons. Campagne inclusive, relation mère-fille mise à l’honneur et modernisation des produits… Le marketing s’allie à la création pour ressusciter Victoria’s Secret », poursuit le magazine.
Après quelques tentatives, Victoria’s Secret semble avoir trouvé la bonne formule mêlant son héritage et son identité aux impératifs du moment, inclusivité et body positive entre autres. À force de travail, « l'ange a retrouvé ses ailes ».