La mode dans les médias : retour sur la saison des défilés Croisière
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Los Angeles, Mexico, Séoul, Isola Bella, Saint Tropez, la saison des défilés croisière a démarré et comme chaque année, ils s’organisent aux quatre coins du monde. Au-delà de la mode, ces défilés se présentent comme une invitation au voyage et à la découverte de nouvelles cultures. Si la tendance s’est répandue ces dernières années, elle n’est pourtant pas si nouvelle.
Un défilé croisière, qu'est-ce que c’est ?
Pour une marque de mode, figurer au calendrier d’une des quatre principales fashion week représente la consécration ultime. New York, Londres, Milan et Paris, les défilés automne-hiver et printemps-été présentent toutefois quelques restrictions, contrairement au défilé croisière qui laisse place à plus de créativité pour le plus grand bonheur des directeurs artistiques. « Les collections croisières (...) sont apparues il y a cent ans pour répondre à la demande d'une riche clientèle qui partait en croisière pendant les vacances d'hiver. Gabrielle Chanel en fut une des pionnières (...) Avec la généralisation des vacances après les congés payés en France en 1936, le format s'estompe, avant que Chanel ne le remette au goût du jour dans les années 2000, suivie par les quelques autres ténors capables de tels investissements », raconte France 24.
De plus en plus de marques y adhèrent
Au fil des années, les marques sont toujours plus nombreuses à mesurer l’intérêt de ces défilés et à y adhérer, tout comme les professionnels de la mode : « Alors que ces collections s’adressaient auparavant à une clientèle très restreinte, elles sont aujourd’hui attendues par l’ensemble de la presse de mode, des acheteurs et autres professionnels de l’industrie, mais surtout des clientes », précise Fashion Skills.
Pour se démarquer, l’originalité semble être le maître-mot, autant dans les créations que dans le choix des lieux : « Chanel à Hollywood, Dior à Mexico, Gucci rendant hommage à la culture skate à Séoul, île privée en Italie pour Vuitton : le grand luxe fait de plus en plus voyager avec ses spectaculaires défilés croisières, devenus "majeurs" pour les marques en termes d'image comme sur le plan commercial », explique France 24.
Les maisons de luxe ne sont plus les seules à évoluer sur ce créneau à présent. Marque française de lingerie, Etam organise son défilé croisière pour la deuxième année consécutive. Cette année, c’est à Saint Tropez que la marque a décidé de présenter ses créations.
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