La mode dans les médias : que faut-il attendre des Jeux paralympiques ?
loading...
FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Après les Jeux Olympiques qui ont rassemblé les foules et rencontré un franc succès, place aux Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre prochains. Si le premier évènement a été qualifié de « Jeux olympiques (...) les plus mode de l'Histoire », par Elle Magazine, qu’en sera-t-il de la compétition paralympique?
Qui pour habiller les athlètes et les artistes ?
Contrairement à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, où de nombreuses informations avaient fuitées, il est actuellement quasi impossible de connaître les détails du spectacle prévu le 28 août prochain, lors du lancement des jeux paralympiques. Toutefois, Vogue partage quelques détails, qui restent à confirmer : « Pour les paralympiques, on ne sait pas encore qui attendre, mais l’organisation a promis une “traversée de notre répertoire musical” à l’AFP. (...) Thomas Jolly a quand même glissé quelques confidences. On apprend alors que sa mise en scène devrait offrir un condensé “d'histoire, avec ses paradoxes”, sur une place où “on a coupé la tête de nos rois”. (...) Le metteur en scène mentionne aussi l’avenue des Champs-Élysées, où se tiendra une partie du spectacle », détaille le magazine. Des prestations spectaculaires, où la mode occupera, encore une fois, une place majeure.
Nantenin Kéita, athlète paralympique habillée par Berluti
Porte drapeau de l’équipe de France depuis le début de l’aventure, Nantenin Kéita, médaillée à Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016, fait partie de ces athlètes qui ont eu l’honneur d’être habillés par la marque du groupe LVMH.
« LVMH, @berluti, Maison Française fondée à Paris en 1895 et @ÉquipeFra sont fiers de vous présenter les Porte-Drapeaux de l’Équipe de France Olympique et Paralympique, @melrobertmichon, @florentmanaudou, @nanto_k [compte Instagram de l'athlète paralympique] et @alexis_hanquinquant lors des Cérémonies d’Ouverture de @paris2024, habillés par Berluti », ont présenté LVMH et France Paralympique sur Instagram.
La Fédération française du cuir s’implique
La Filière Française du cuir, qui réunit plusieurs organisations françaises spécialisées dans le cuir, a annoncé sa collaboration avec l’équipe de France de para-dressage. Il y a quelques mois, les professionnels du cuir ont « présenté leur savoir-faire à travers une sélection de produits : peaux, selles, baudriers, gants, bottes, chaussures… Leur expertise respective accompagnera les athlètes tricolores vers la performance et la réussite en vue de l’échéance début septembre », a expliqué la filière sur son site. Un partenariat qui « se matérialise par le financement d’un pôle d’entraînement dédié à l’accompagnement de l’équipe de para-dressage dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Le soutien financier, d’un montant de 200 000 euros [qui] comprend la prise en charge de six cavaliers-chevaux, accueillis au haras de Champcueil, dans l’Essonne (pension, logement et déplacements des cavaliers et entraîneurs…) et de prestations telles que la préparation physique et mentale, jusqu’aux compétitions », détaille-t-elle.
Pour ces Jeux paralympiques, 184 délégations sont attendues et celles-ci rassembleront plus de 4000 athlètes.