La mode dans les médias : quand les marques s'engagent pour Octobre Rose
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Chaque année depuis 1985, le mois d’octobre est consacré à la campagne Octobre Rose. Une action indispensable alors que l'Institut national du cancer déclare que plus de 55 000 nouveaux cas de cancers du sein sont dépistés en France chaque année. Durant ce mois de campagne, ministères, entreprises privées et publiques, personnalités et marques initient des activités pour la prévention et la sensibilisation au cancer du sein.
Originalité et créativité sont à l’honneur lorsqu’il s’agit de parler d’Octobre Rose dans l’industrie de la mode. Les marques redoublent d’efforts, d’abord pour sensibiliser, ensuite pour marquer les esprits.
Des marques qui s’engagent
Bijoux, t-shirts, accessoires, durant ce mois, certaines marques sortent des articles ou des lignes entières, dédiés à la campagne Octobre Rose. Les fonds sont majoritairement reversés à des organisations spécialisées. C’est le cas de Courir qui « pour la deuxième année consécutive (...) s’engage en faveur de l’association Ruban Rose. Pour ce faire, l’enseigne leader de la sneaker en France reversera 5 euros pour tout achat d’un modèle de baskets de la sélection Pink Spirit, dont les Adidas Gazelle Bold roses, les Converse Chuck Taylor All Star Cruise rose pâle ou les sabots Birkenstock Boston vieux rose », explique Elle, qui met aussi en avant « la ligne inédite de bijoux reprenant de manière subtile la silhouette d’un sein », chez Aurélie Bidermann; la marque Stella Forest qui « a sélectionné dix produits parmi sa collection actuelle pour lesquels 1 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association RoseUp qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Écharpe XXL en laine, tunique froncée, pull doudou ou encore blouse imprimée… ». Il y a aussi Caroll qui se mobilise pour « la cinquième année consécutive (...) Pour l’occasion, la marque de mode a créé un foulard dans les tons roses, proposé au prix de 25 euros et dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Ruban Rose ».
Des marques adaptées aux besoins des femmes atteintes ou guéries du cancer du sein
Des femmes, qui ont survécu au cancer du sein, qui ont pris conscience des besoins spécifiques des malades et qui décident d’y répondre en lançant leurs propres marques. Cosmopolitan met en avant les profils de quatre femmes, aux parcours inspirants, dont les marques « accompagnent les femmes atteintes d'un cancer du sein ».
« Quand on a subi une mastectomie, une chirurgie reconstructrice ou qu'on ne supporte plus les armatures, pas facile de trouver un soutien-gorge adapté – Angélique de Rocquigny en sait quelque chose. (...) Elle décide d'agir et d'aider les femmes à retrouver leur féminité en imaginant des sous-vêtements aussi jolis que pratiques, et surtout qui respectent les peaux fragilisées. Cœur de Lys est né. Un pourcentage sur chaque article vendu est reversé auprès des associations partenaires pour la recherche et les malades », explique le magazine. Il y a aussi Frangynes qui propose des fausses franges ; Garance et ses maillots de bains adaptés ; Bibi&Bibi, une marque de lingerie alliant « douceur, technicité et élégance » et enfin Les Monocyclettes qui propose des tatouages éphémères.
La vie après le cancer du sein
Reprendre confiance en soi et réaffirmer sa féminité, les témoignages sont nombreux et parfois similaires. Après avoir vaincu le cancer du sein, la phase de reconstruction, qui est parfois longue et douloureuse, reste une étape importante. L’association Ruban Rose qui est la première association en France dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce, s’adresse à ces femmes et les a invités à défiler, devant des centaines de personnes, sur les Champs-Elysées. « L'association Ruban Rose, qui fête ses 20 ans cette année, a organisé un défilé pas comme les autres sur les Champs-Élysées. Alors que se tient jusqu’au 3 octobre la Fashion Week de Paris, un autre podium a été installé sur la célèbre avenue parisienne et sur lequel ont défilé 99 femmes et 1 homme touchés par le cancer du sein, ainsi que 100 “blouses blanches”, chercheurs, médecins, soignants », explique le Huffington Post.
D'autres initiatives et évènements seront annoncés tout au long de ce mois dédié à la prévention et la sensibilisation sur le cancer du sein.