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La mode dans les médias : quand la mode s'invite dans la campagne américaine

Par Sharon Camara

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Mode
Les deux candidats à la présidentielle américaine lors de leur unique débat, le 10 septembre dernier. Credits: Photo by SAUL LOEB / AFP

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Dans moins de deux semaines, les États-Unis éliront leur prochain dirigeant. Le duel se joue entre l’ancien président Donald Trump et l’actuelle vice-présidente Kamala Harris. Deux personnalités, deux parcours et surtout deux styles bien distincts. Tout au long de la campagne, les candidats ont été comparés sur plusieurs points dont leurs looks.

« La mode comme objet politique »

Pour GQ, la mode s’est invitée depuis plusieurs années dans le débat politique. Afin d’illustrer son propos, le site est revenu sur l’épisode de la tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie. « Dans la panique générale qui suit les premiers coups de feu, le milliardaire perd son soulier du pied droit alors que sa sécurité l’entoure et le couche au sol pour le protéger (...) Donald Trump, blessé à l’oreille, répète qu’il veut récupérer sa chaussure. Chose qu’il n’arrivera pas à faire (...) La signification de cette scène en dit long dans un moment qui pourrait bien faire basculer le cours des élections présidentielles américaines de novembre prochain, et qui montre à quel point l’apparat est désormais d’une importance capitale en politique. Au-delà de sa blessure à l’oreille, Donald Trump ne pense qu’à une chose : remettre sa chaussure en place pour ne pas avoir l’air débraillé et donc, en position de faiblesse », détaille le magazine. « Au fil du temps, la symbolique du vêtement en politique s’est largement démocratisée. On l’a vu récemment lors de la campagne des élections législatives en France avec la veste verte de Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les-Verts », rajoute GQ.

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Trump et les produits dérivés

Au-delà de cet épisode, le candidat Trump est aussi reconnaissable pour son style unique. Un tailleur noir ou bleu marine, une chemise blanche (toujours) et une cravate rouge (et plus rarement bleue). Ses cheveux et sa coupe viennent compléter ce look. Si ce style particulier est souvent repris par les humoristes, c’est surtout à travers les produits dérivés qu’il est mis en avant : « S'il a fait sa fortune dans l'immobilier, le candidat républicain à la Maison Blanche est aussi un pro des produits dérivés : ses casquettes, T-shirt, affiches et même plaques d’immatriculation sont devenues dans le monde entier les emblèmes de ses supporters (...) Cet été, Donald Trump a aussi commencé à distribuer des petits morceaux du costume qu'il portait lors de son débat télévisé face au président démocrate Joe Biden en juin (...) moyennant 1 485 dollars », décrit Le Figaro.

« Chaussettes Trump, tee-shirt mug shot, tasse noix de coco.. L'autre champ de bataille où s’affronte Trump et Harris, ce sont les goodies. Le merchandising joue pour beaucoup dans la campagne, puisque la vente de produits dérivés est l’un des leviers qui permet aux deux candidats de financer leur campagne », précise BFMTV.

Kamala Harris, un look en toute sobriété

Des tailleurs-pantalon et des escarpins. Tout au long de la campagne, Kamala Harris a imposé un style qui se veut discret mais impactant. Le modèle est pratiquement toujours le même, seule la couleur (sobre toujours) change. « Son apparence vestimentaire est désormais aussi scrutée que sa parole », rappelle Madame Figaro. « Un classique éprouvé, porté lors du premier débat qui l’a opposé à son adversaire, le 10 septembre. Un dressing fearless et forward. “C'est l'habit politique par excellence, à la fois neutre et sérieux” », décrypte le magazine féminin.

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À New York, la mode a déjà fait son choix

En septembre dernier, « la Fashion week de New York [était] plus politique que jamais et [était] inquiète d'un retour de Trump », affirme FranceInfo. « Anna Wintour, Thom Browne, Michael Kors et Tory Burch, Le monde de la mode, inquiet du retour de Trump, a manifesté (...) dans les rues de Manhattan pour inviter les Américains à voter (...) Avant le marathon des défilés, le secteur s'est donné rendez-vous au pied des vitrines clinquantes des grands magasins Macy's, au cœur de Manhattan, lors d'une manifestation inédite pour souligner l'importance d'un vote "crucial", le 5 novembre (...) L'événement, organisé par le syndicat de la mode américaine (CFDA), se voulait officiellement "non-partisan", mais plusieurs d'entre eux (Thom Browne, Tory Burch) ont dessiné des accessoires pour la campagne de Kamala Harris », indique le site d’information. Tout comme le showbizz qui, traditionnellement, se positionne en faveur des démocrates, de nombreux acteurs de la mode ont apporté leur soutien à la candidate de gauche Kamala Harris. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit surtout d’un vote contre le républicain Donald Trump.

Rendez-vous en novembre prochain pour connaître le nom du 47ème président américain.

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