La mode dans les médias : ouverture de la fashion week de Paris
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Après les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille un nouveau rendez-vous majeur : la fashion week printemps-été 2025. La rencontre incontournable a débuté le 23 septembre et se tiendra jusqu'au 1er octobre. Dès l’ouverture et comme à son habitude, le rendez-vous parisien a tout de suite marqué les esprits.
Plus de deux semaines après l'événement sportif, l’esprit des JO reste présent chez certaines marques. « Au défilé Dior de la Fashion Week, les JO de Paris 2024 ont eu le droit à une place d’honneur », remarque le Huffington Post. « Dior a laissé une belle place à l’athlétisme, que cela passe par des références à la Grèce et l’olympisme ou par une approche plus sportswear. Sofia Ginevra Giannì dit SAGG Napoli a ouvert le défilé par une démonstration de tir à l’arc (...) L’archère rappelant la figure de Diane déesse de la chasse, a décoché ses flèches dans une robe inspirée par l’iconique Amazone imaginée par Christian Dior pour l’automne-hiver 1951-1952, et véritable fil rouge de la collection (...) Un clin d’œil également aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », ajoute le magazine.
Un clin d’œil aux JO qui s’inscrit dans une suite logique puisque : « Depuis les derniers JO, la maison de l'avenue Montaigne est plus que jamais au centre de la carte, faisant s'emballer les réseaux sociaux en habillant Lady Gaga sur la Seine, Aya Nakamura aux Invalides et, bien sûr, Céline Dion en haut de la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture retransmise en mondovision », rappelle Le Figaro.
Retour aux sources chez Balmain. Cette fois-ci, le directeur artistique Olivier Rousteing est « revenu à ses fondamentaux (...) On retrouve ses premiers codes stylistiques pour la Maison : des épaules exagérément pointues, aux détails intensément travaillés, qui sont apparues pour la première fois dans l’histoire de la griffe lorsqu'il était l'assistant de son prédécesseur, Christophe Decarnin », détaille L’Officiel.
Paco Rabanne fait sensation
Un sac fait avec de l’or, certains en ont rêvé (ou pas) et Paco Rabanne l’a fait. La marque française a présenté « le sac le plus cher du monde », annonce Paris Match. « En or 18 carats, cette édition artisanale a été réalisée en collaboration avec le joaillier Arthus Bertrand (...) Hommage aux créations du fondateur de la griffe, Paco Rabanne, ce sac en or rappelle les clichés de Françoise Hardy, parée d’une robe composée de 1 000 carreaux d’or et de 300 carats de diamants et entourée d’une escorte de sécurité. Le Sac d’Or 1969 a nécessité 100 heures de travail de la part de la Maison Rabanne et de l’artisan joaillier français Arthus Bertrand, et sera vendu au prix de 250 000 euros ».
Grande première pour Ganni, la marque danoise fait ses débuts sur les podiums parisiens : « Pour son premier défilé à Paris, la griffe danoise a donné à voir ses iconiques revisités : des cols Peter Pan, des ballerines lacées, de l’imprimé léopard en all over, une robe fleurie au drapé travaillé, un trench à doubles ceintures », décrit Elle.
La fashion week se poursuit avec un week-end très chargé. Parmi les défilés marquants à venir, Coperni qui a choisi de présenter sa nouvelle collection à Disneyland.