• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : ouverture de la Fashion Week de New York 

La mode dans les médias : ouverture de la Fashion Week de New York 

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Lancement de la Fashion Week de New York.Crédits: Courtesy Carolina Herrera FW23 collection, New York Fashion Week. Image: Launchmetrics Spotlight

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Elle lance officiellement la grande saison des Fashion Weeks, la semaine de la mode de New York a débuté le jeudi 7 septembre et prendra fin le mercredi 13 septembre 2023. Elle sera suivie des autres principales capitales de la mode, respectivement Londres, Milan et Paris. Cette saison, la Fashion Week annonce quelques nouveautés : le défilé d’ouverture de Peter Do, récemment nommé à la direction artistique d'Helmut Lang et le grand retour de Ralph Lauren après trois saisons d’absence, entre autres. Retour sur les faits marquants des deux premiers jours de cette semaine de la mode.

Un invité inattendu au défilé Coach

Si les défilés inscrits au calendrier de la CFDA doivent débuter ce vendredi 8 septembre, la journée du 7 septembre annonçait deux évènements importants. D’abord, la 16ème édition du concours annuel Supima Design qui récompense les talents émergents des grandes écoles de mode des États-Unis. L’édition de cette année a été présentée par Jeremy Scott. Cette journée aussi été l’occasion pour la marque Coach de célébrer ses dix ans de collaboration avec son directeur artistique, Stuart Vevers, à travers un défilé. Un moment de célébration qui a été perturbé par une apparition aussi surprenante : « Une tournure inattendue - car même Coach n’avait pas vu cela venir - a eu lieu lorsque les manifestants de PETA se sont montrés sur la piste. Un manifestant marchait en tenant une affiche indiquant "Coach Leather Kills", tandis qu'un autre marchait avec la même phrase peinte sur son corps », explique L’Officiel, qui poursuit : « Cet événement mis à part, la collection n’est pas la seule à avoir suscité beaucoup de buzz. Une foule de célébrités ont profité du spectacle, notamment Lil Nas X, Lola Tung, Dove Cameron, Flo Milli, Sasha Colby, Chase Stokes, Jennifer Lopez, Camila Mendes, Benito Skinner, Dree Hemingway et BryanBoy ».

La Fashion Week de New York désertée ?

C’est en tout cas la question que se pose Stylist.fr. Dans un article, le magazine explique la situation : « Si cette semaine marque le retour de Ralph Lauren, absent des podiums depuis 2019, la Big Apple peine à attirer les grandes maisons traditionnelles (...) Depuis sa création (...) la Fashion Week de New York a été un pilier de l'industrie de la mode. Mais ses créateur.ices emblématiques, Tommy Hilfiger, Calvin Klein et autres Ralph Lauren, la boudent peu à peu. Pour cause ? Une organisation difficile. Deux entités indépendantes tentent de collaborer, d'un côté, le Council of Fashion Designers of America (CFDA), présidé par Thom Browne depuis 2022, gère le calendrier officiel des défilés, et de l’autre, le groupe IMG, opère et organise d’autres nombreux évènements (...) Cette scission a semé la confusion parmi les designers et les spectateur.ices, rendant difficile la participation aux shows ».

En attendant de trouver une solution, le rendez-vous des acteurs de l’industrie à New York se poursuit et promet de grands moments de mode dans les jours à venir.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Ce que réserve la Fashion Week de New York

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Coach
La mode dans les médias
NYFW