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La mode dans les médias : l'influence des Jeux Olympiques

Par Sharon Camara

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Mode

Antoine Arnault (LVMH) et Tony Estanguet (président de Paris 2024) Credits: LVMH

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est le sujet majeur qui occupe l’actualité de ces derniers jours, les Jeux Olympiques démarrent ce vendredi 26 juillet. Depuis plusieurs mois déjà, l’influence de cet évènement sportif se fait sentir dans l’univers de la mode.

Les avis semblent unanimes, les JO de Paris 2024 sont les plus mode de l’histoire. Une observation qui est peut-être liée au titre de capitale de la mode décerné à Paris depuis plusieurs décennies ? Une idée à laquelle adhère Vogue : « Des sponsors luxueux, aux costumes nationaux en passant par des tenues de compétitions signées par les plus grands, tout y est pour allier sport et mode avec brio. » Le magazine Elle se demande même : « Si la plus grande force de Paris dans l’organisation de la compétition de sport internationale [ne serait pas] son côté mode ? ». Il poursuit : « Si dans les années 90/2000 ce sont les acteurs qui étaient placardés dans les plus grandes villes du monde sur des campagnes de marques de luxe, aujourd’hui ce sont les sportifs qui trustent les billboards. Du côté de Louis Vuitton, ce sont notamment des jeunes espoirs comme l'escrimeur Enzo Lefort ou le nageur Léon Marchand qui sont érigés au rang de visages de la marque. Dior met à l’honneur la gymnaste Mélanie De Jesus Dos Santos mais également des athlètes paralympiques dont la tenniswoman Pauline Déroulède ou la cycliste Marie Patouillet ».

En ce qui concerne les tenues officielles des équipes nationales, 20Minutes s’est amusé à noter les tops et les flops, se basant sur les réactions des internautes : « la rivière qui traverse Paris accueillera cet événement exceptionnel où chaque nation se présentera en uniforme. Certains se distinguent parce qu'ils ont été créés par de grands noms de la mode. À vous de juger si vous les aimez », indique le journal. Dans ce sondage, l’Espagne et Taïwan semblent faire l’unanimité.

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Les marques célèbrent les JO

Vogue revient sur les nombreuses marques qui ont décidé de s’impliquer dans la compétition, à leur manière : « Ralph Lauren, habilleur officiel des équipes américaines lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis 2008, Ralph Lauren dévoile une collection aux couleurs du drapeau américain (...) La marque Ba&sh célèbre, elle aussi, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans une collaboration avec Saysh, la marque de baskets créée par Allyson Felix, athlète olympique la plus titrée de l'histoire. Une capsule de deux modèles de sneakers aux influences seventies et nineties, pensés pour les femmes, Pandora présente une sélection de bijoux aux reflets dorés et argentées pensées pour l'événement, reprenant la flamme olympique et le logo Paris 2024. Les deux ambassadrices, Estelle Mossely, boxeuse et championne olympique des Jeux de Rio 2016, et Sakina Karchaoui, capitaine de l’équipe de France de football ». Parmi les autres marques, notons Vuarnet, Lacoste, Levi’s et Merci.

L'influence des Jeux Olympiques sur la mode se poursuivra durant la période de la compétition, jusqu'au 26 août et probablement après l'évènement également.

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