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La mode dans les médias : l'influence des Jeux Olympiques (partie 2)

Par Sharon Camara

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Image issue de l'ouverture de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris. Credits: Getty, LVMH.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Les avis sont unanimes, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un succès. Dans les stades ou derrière leurs écrans, des milliers de personnes se sont rassemblées autour des différentes disciplines sportives à l’affiche. Une aubaine pour les marques et créateurs associés à l’événement.

Coup de projecteur sur des créateurs français

Tout au long de ces JO, la mode a occupé une place majeure. Pour Sortiràparis, « la mode a encore volé la vedette lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ». « Que serait une cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, qui plus est à Paris, sans une performance mode ? », s’interroge même le site.

Pour cette cérémonie de clôture, « le créateur suisse Kevin Germanier (...) a pensé les tenues de scène de plus de 120 danseurs, dont le "Golden Voyager" qui a illuminé la soirée dans une extravagante combinaison dorée recyclée, brodée de 20 000 perles. Ces créations, toutes confectionnées à partir de tissus écoresponsables, ont été pour la plupart réalisées dans les Ateliers de la Montjoie à Saint-Denis », détaille la plateforme.

« Avec ses créations aux couleurs ravageuses, aux jeux de textures audacieux, et aux courbes architecturales, Kevin Germanier fait partie de la jeune garde de la mode qui a réussi à se faire une place dans l'industrie dès la présentation de son tout premier défilé lors de la Fashion Week de Paris en 2022 », précise Vogue.

Vedette de cette cérémonie de clôture, le créateur de 32 ans a ainsi dévoilé son univers au monde entier : « L'intégralité de ces tenues résume l'essence de la marque qui depuis son lancement en 2018 fait rimer mode et écoresponsabilité à l'aide de son méticuleux procédé de sourcing de matériaux recyclables », analyse Marie Claire.

Si Kevin Germanier a brillé lors de la cérémonie de clôture, d’autres créateurs émergents se sont illustrés dès la cérémonie d'ouverture. Parmi eux, Jeanne Friot et Charles de Vilmorin, entre autres.

 
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LVMH satisfait de son partenariat premium

Partenaire premium des Jeux Olympiques, le groupe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens et il était sur tous les fronts.

« La maison Louis Vuitton aura été omniprésente durant toute la compétition, rien de plus logique, car le groupe LVMH fut le partenaire premium des Jeux de Paris. Ce dimanche 11 août, le célèbre malletier a illuminé en premier ce début de cérémonie en signant la tenue casual-chic portée par Zaho de Sagazan ainsi que le smoking du nageur Léon Marchand », relate Marie Claire.

Même constat du côté de Libération : « Passage de la flamme, cérémonie d’ouverture, remise des médailles : sponsor privilégié des Jeux, le groupe de luxe de Bernard Arnault est partout, exposant aux yeux du monde ses produits et ses filiales, Vuitton en tête (...) Parmi les sponsors des Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe LVMH gagne haut la main la bataille de la visibilité ».

Dans les détails, « LVMH​​ réalise un coup de maître en mettant en avant ses différentes maisons : Dior habille Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet ou encore Céline Dion ; la délégation française défile en costumes Berluti ; le joaillier Chaumet est derrière le design des médailles olympiques. Sans oublier le porteur de flamme masqué, qui, pendant sa course effrénée sur les toits de Paris, trouve le temps de traverser les ateliers Vuitton. (...) L’opération de promotion va bien au-delà de la cérémonie d’ouverture. Les personnes chargées de remettre les médailles aux athlètes sont habillées par LVMH et les plateaux de remise sont ornés du damier emblématique de Louis Vuitton », énumère le journal.

« LVMH et ses maisons sont fiers d’avoir contribué au formidable succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à sa cérémonie de clôture », écrit le groupe dans un communiqué, avant d’évoquer l'implication de chacune de ses maisons. Louis Vuitton qui a inauguré la cérémonie de clôture en habillant la chanteuse Zaho de Sagazan qui a performé devant la Vasque Olympique au cœur des Jardins des Tuileries. Dior qui a habillé plusieurs artistes lors de la cérémonie de clôture de Paris 2024. Parmi eux, la chanteuse Yseult qui a clôturé la cérémonie dans le Stade de France.

« Deux des athlètes ambassadeurs de LVMH et de Louis Vuitton ont joué un rôle majeur lors de cette cérémonie de clôture : Léon Marchand a porté la lanterne où brûle la Flamme olympique des Tuileries au Stade de France puis dans le Stade de France à la fin de la cérémonie. Antoine Dupont a été l’un des deux porte-drapeaux français de la cérémonie de clôture », indique le groupe.

 

Un partenariat à succès qui a eu des retombées plus que positives et pourrait conduire à d’autres collaborations à l’avenir.

 

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